Conservatoire

Le Artistique de la française « Te fare upa rau » (CAPF) est un établissement public administratif créé en 1978. L’établissement a ouvert ses portes officiellement en septembre 1979.

Depuis 1980, une convention établie entre l’Etat et la Polynésie française, relative à l’ de la en Polynésie française, reconnaît le CAPF en qualité d’ « Ecole nationale de », dénomination remplacée aujourd’hui par celle de « Conservatoire à Rayonnement Départemental ».

Missions

Elles sont fixées par la délibération n° 89-102 AT du 20 juillet 1989 modifiée, selon laquelle le CAPF a pour vocation :

  • L’enseignement théorique et pratique de la musique, du chant, de la et des arts plastiques ;
  • La promotion de la artistique ;
  • La préparation et l’accès à leur enseignement ;
  • La promotion des danses et des chants polynésiens ;
  • La par la reproduction écrite et mécanique du musical polynésien ;
  • La mise en place et la promotion de toutes formations orchestrales ou chorales.

Le Conservatoire dispense principalement des enseignements dans trois filières :

  • les arts traditionnels : danse, chant, percussions, ukulele, guitare, orero et culture générale ;
  • les arts classiques : formation musicale (solfège), éveil musical, guitare, piano, orgue, violon, alto, violoncelle, contrebasse, clarinette, flûte traversière, saxophone, trombone, trompette, tuba, cor, percussions, chant, chorale, ensembles (orchestres, harmonies, musique de chambre) ;
  • les arts plastiques : dessin, , de l’.

Scolarité

L’admission est soumise à des conditions d’âge et, pour certains instruments, à des exigences liées au développement physique des enfants, variables selon la discipline. Elle se fait après constitution d’un dossier d’inscription et en fonction des places disponibles.

La pratique d’un instrument doit être précédée obligatoirement d’une année de formation musicale validée. Pour certains instruments comme le piano, les enfants non débutants doivent satisfaire à un examen d’entrée.

Pour les disciplines traditionnelles et classiques, le cursus complet comprend quatre cycles d’études correspondant à une durée totale minimum de douze années de formation.

Chaque cycle est ponctué par des évaluations et des examens de passage. La fin des études est sanctionnée par deux diplômes de degrés différents :

- en dernière année du troisième cycle : le CEFET ou le CEFEM (certificat de fin d’études traditionnelles ou musicales) ;

- en dernière année du quatrième cycle : le DET ou le DEM (diplôme d’études traditionnelles ou musicales).

A la rentrée 2008, l’établissement compte plus de 1500 élèves répartis pour environ 46 % des effectifs en arts traditionnels, 48 % dans les disciplines classiques et 6 % en arts plastiques.

Le siège du CAPF est situé à l’entrée de la vallée de Tipaerui, à . Deux annexes sont également ouvertes à Moorea (école de Teavaro) et à Pirae (au centre culturel de Taaone, à Aorai Tini Hau pour les arts traditionnels, et à l’école Tuterai tane pour le piano et la formation musicale.

Contact

Standard : 50 14 14 – Fax : 43 71 29 – B.P. 463 – 98713 PAPEETE

Heures d’ouverture : 8h à 16h du lundi au jeudi

8h à 15h le vendredi

E mail : conserv.artist@mail.pf

{lang: 'fr'}