Hiro’a n°175 – Culture bouge…Un rallye lecture sur la cause animale

Diplôme - Rallye lecture ©TFTN

Culture bouge

Maison de la Culture (TFTN) – Te Fare Tauhiti Nui

Un rallye lecture sur la cause animale

La médiathèque de la Maison de la culture propose depuis mars un rallye lecture sur le thème «  Aimons les animaux  ». À travers ce thème loin d’être choisi au hasard, la médiathèque souhaite sensibiliser les enfants à la cause animale. Les jeunes lecteurs et lectrices ont jusqu’au 11 mai pour dévorer les livres et en apprendre davantage sur nos amis les animaux.

C’est l’un des rendez-vous incontournables de tous les jeunes lecteurs en herbe  : le rallye lecture. Le principe est simple  et futé. Les enfants ont deux mois environ pour lire à leur rythme une quinzaine de livres sélectionnés par la médiathèque sur un thème précis. Une petite série de questions est proposée pour chaque livre. Et il ne s’agit pas de donner sa langue au chat, les enfants arrivent toujours à trouver les réponses. À la fin du rallye, les participants, rusés comme des renards et devenus savants comme des singes, pourront être fiers comme des paons avec leurs beaux diplômes récompensant leur motivation.

Les chiens ne font pas des chats

Pour ce nouveau rallye, intitulé «  Aimons les animaux », la médiathèque a souhaité s’intéresser à la protection des animaux. « Il y a beaucoup d’animaux qui sont maltraités en Polynésie, battus, mal ou pas nourris. Au départ, les gens prennent des petits bichons tout mignons, puis quand ils grandissent, ils les laissent trainer. Il y a de nombreux chats et chiens errants. Les animaux sont abandonnés. Ce n’est pas normal  », dénonce Louisa Marmol, responsable de la médiathèque à la Maison de la culture, qui n’hésite pas à appeler un chat un chat. «  La maltraitance animale, c’est révoltant. » La jeune femme souhaite que ce rallye puisse aider à sensibiliser les enfants à la protection des animaux. Car effectivement, souvent, les chiens ne font pas des chats. «  Si un enfant voit tous les jours dans sa cour un chien attaché en plein soleil sans eau, cela ne le choquera peut-être pas, car cela fait partie de son quotidien », regrette la responsable.

Sensible à la cause animale, Louisa Marmol a donc orienté ce rallye lecture vers un sujet plus sociétal que ne l’est d’ordinaire ce type d’événements. «  C’est vrai qu’on aborde souvent des thèmes sur les contes, les légendes, Noël, etc., dans les rallyes et c’est très intéressant bien sûr, mais finalement, on peut aussi parler de thèmes plus en lien avec la vie afin de faire prendre conscience de certaines causes. Dans une médiathèque aussi, on peut faire bouger les choses ! », note la responsable avec motivation. D’ailleurs, elle compte bien ne pas faire l’autruche et aborder régulièrement d’autres sujets de société.

Pratique

Rallye lecture

  • Gratuit, le rallye lecture est ouvert à tous les enfants à partir de sept ans jusqu’au 11 mai à la médiathèque de la Maison de la culture à Papeete.
  • Lundi, mercredi, jeudi : 8h-17h ; mardi : 10h-17h ; vendredi : 8h-16h et samedi : 8h-12h

Vous aimerez aussi...