Hiro’a n°182 – La culture bouge

La culture bouge – Conservatoire artistique de Polynésie française (CAPF) – Te Fare Upa Rau

Service de l’Artisanat traditionnel (ART) – Te pū ohipa rima΄ī

Te Tau ´Auhune, célébrez la saison d’abondance

Rencontre avec Joany Cadousteau, directrice de la Culture et du Patrimoine, Vaiana Giraud, cheffe du service de l’Artisanat traditionnel, Miriama Bono, directrice du Musée de Tahiti et des îles, Fabien Mara Dinard, directeur du Conservatoire artistique de Polynésie française. Photo : Présidence.

De nombreuses associations perpétuent de longue date les festivités de Matari’i i ni’a et marquent le début de la saison d’abondance par leurs cérémonies. Cette année, le secteur de la culture célèbre aussi ce marqueur du temps polynésien avec une programmation enrichie d’événements culturels.

Les festivités Te Tau ‘Auhune célébrant la saison d’abondance ont démarré le 19 novembre pour prendre fin le 7 décembre 2022. Célébrations de Matari’i i ni’a ; jubilée de l’académie tahitienne ; concours du Hura Tapairu ; stage de ‘ori tahiti et représentation des arts traditionnels du Conservatoire ; salon des créations artisanales dédié au chapeau … autant de moments forts pour marquer des pratiques ancrées dans la culture polynésienne.

Le lien culture et nature

Outre le secteur culturel, les secteurs des ressources marines, de l’agriculture et de l’éducation se sont associés aux festivités Te Tau ‘Auhune à travers la mobilisation des pêcheurs, de la Chambre d’agriculture et de la pêche lagonaire (CAPL), et du Lycée hôtelier. À travers le village Autui des premiers produits de la pêche, ils contribuent à sensibiliser nos populations aux produits de nos terroirs et aux bonnes pratiques agraires et marines, indissociables de ces festivités culturelles.

Au-delà de la mise à l’honneur de nos pratiques culturelles, ces actions concourent et visent, à terme, la réappropriation de nos langues en vue de les transmettre aux jeunes générations. Il était donc important d’y associer l’académie tahitienne Fare Vāna’a qui fête, en 2022, cinquante années d’existence et de valorisation de la langue tahitienne.

La commune de Punaauia a également été associée à ces festivités en qualité de partenaire essentiel au bon déroulement des événements dans les jardins du Musée de Tahiti et des îles – Te Fare Manaha et le site Vaiparaoa. ◆

Vous aimerez aussi...