Hiro’a n°162 – Pour vous servir : La Médiathèque: un espace d’échanges et de rendez-vous

Pour vous servir  

Maison de la Culture (TFTN) – Te Fare Tauhiti Nui 

Rencontre avec Mylène Raveino, responsable des activités permanentes à la Maison de la culture. Texte : Lucie Rabréaud – Photo(s) : TFTN 

La Médiathèque: un espace d’échanges et de rendez-vous 

20200213_100341

On ne fait pas qu’emprunter et ramener ses livres à la Médiathèque. On s’y retrouve pour parler littérature, débattre de ses coups de cœur ou coups de gueule et écouter les auteurs et éditeurs raconter leur métier. 

Avec l’allègement des consignes sanitaires, les événements peuvent de nouveau se tenir à la Maison de la culture comme les animations de la Médiathèque. Si l’activité principale de cet espace consiste à l’emprunt de livres, de nombreuses animations y sont également organisées tout au long de l’année. Des rencontres auteur/éditeur, des soirées littéraires, le club de lecture, des animations pour les enfants… Bref, l’agenda est bien rempli !  

Au programme de ce mois d’avril, on retient donc le retour des rencontres auteur/éditeur qui prend cette foisci la forme d’un cycle autour du recueil de textes Héros mythiques et légendaires  présentés aux Heiva i Tahiti 2012-2019 et édité par la Maison de la culture. A chaque rencontre, et jusqu’en mai, Mere Teato donnera la parole à ceux qu’elle avait interviewés. Le 17 avril, ce sera Frederic Torrente et le 24 avril Hiriata Millaud«  Écouter et échanger avec un auteur et son éditeur apporte toujours une lumière particulière pour découvrir un livre, connaitre sa genèse, son processus créatif, des anecdotes… le tout donne à l’ouvrage un autre relief, en toute convivialité. »  

Le club lecture, lancé en 2019, se retrouve, lui, le 10 avril pour échanger sur vos coups de cœur ou coups de gueule littéraires. Animé par Heirani Soter, ce club est ouvert à tous et c’est autour d’un thé ou d’un café que les lecteurs racontent leurs impressions sur un roman, un livre documentaire ou une BD. Il est même possible d’avoir accès aux nouveautés de la bibliothèque avant tout le monde pour donner son avis  !… ou encore de parler d’un livre qui n’est pas en médiathèque pour, peut-être, l’y faire entrer. 

Des animations pour les enfants sont également prévues avec un atelier sules émotions proposé par Sara Aline, (retrouvez son interview en page 6). Les enfants pourront également retrouver l’habituelle « Heure du conte » de Léonore Caneri avec au programme, un conte celtique.  

À noter également pour les semaines suivantes, les soirées littéraires organisées deux fois par semestre avec l’association Taparau. Elles regroupent auteurs, éditeurs et public autour d’une réflexion sur un thème  : l’épidémie, Ségalen, contes et légendes dans la littérature jeunesse… La prochaine est prévue pour le mois de mai. « Les animations autour de la Médiathèque apporte une activité supplémentaire à celle, traditionnelle, de prêt. On espère aussi attirer des gens qui n’ y ont pas leurs habitudes mais qui peuvent être attirés par ces animations. Il faut faire vivre la Médiathèque. La Covid a mis un sérieux coup de frein à toutes ces animations depuis un an et c’est compliqué de relancer la machine. Mais on espère que le public va revenir. On revient doucement à la normale  », explique Mylène Raveino, responsable des activités permanentes à la Maison de la culture 

————————— 

Pratique • Samedi 10 avril, de 10h à 11h : Club de lecture en bibliothèque adultes. • Samedi 17 avril, de 10h30 à 11h30, rencontre auteur entre Mere Teato et Frédéric Torrente en bibliothèque adultes. • Mercredi 21 avril : L’heure du conte avec Léonore Caneri – Le roi Cunomor en bibliothèque enfants. • Samedi 24 avril, de 10h30 à 11h30, rencontre auteur entre Mere Teato et Hiriata Millaud en biblitohèque adultes. • Mercredi 28 avril : lancement du rallye-lecture « Premier chapitre » en bibliothèque enfants. • Mercredi 28 avril : « L’Atelier émotions » avec Sara Aline en salle Moana (voir page 6) 

——————— 

Pratique  

  • Samedi 10 avril, de 10h à 11h : Club de lecture en bibliothèque adultes. 
  • Samedi 17 avril, de 10h30 à 11h30, rencontre auteur entreMereTeato et Frédéric Torrente en bibliothèque adultes.  
  • Mercredi 21 avril : L’heure du conte avec LéonoreCaneri– Le roi Cunomor en bibliothèque enfants. • Samedi 24 avril, de 10h30 à 11h30, rencontre auteur entre Mere Teato et Hiriata Millaud en bibliothèque adultes.  
  • Mercredi 28 avril : lancement du rallye-lecture « Premier chapitre » en bibliothèque enfants. • Mercredi 28 avril : « L’Atelier émotions » avec Sara Aline en salleMoana(voir page 6) 

You may also like...