Face au monde numérique

[singlepic id=463 w=320 h=240 float=left]
Si la préservation des éléments clé du patrimoine polynésien est un travail de tous les instants, leur valorisation constitue également un défi majeur, que les établissements et services culturels du Pays relèvent en unissant, comme ils en ont pris l’habitude, leurs forces. Ce, parallèlement au souci de faciliter l’accès du plus grand nombre aux savoirs d’hier et d’aujourd’hui en matière de chants et danses, de musiques, de rythmes et de percussions traditionnelles, ainsi qu’à une filmographie précieuse autant que recherchée pour la valeur de ses témoignages, de ses regards.

Face à l’émergence des nouvelles technologies, la mise en ligne d’éléments choisis de notre patrimoine est donc la réponse appropriée à ce défi imposé, il faut le dire, par un modernisme peu regardant sur les spécificités de notre identité, dont nous sommes les gardiens et les acteurs. Outre un témoignage attestant la vitalité de nos arts traditionnels, la « mise en ligne » affirme donc l’énergie et l’authenticité des arts polynésiens parfois « ponctionnés » hors nos frontières.

Août 2010 a vu le lancement par l’ICA de www.hiroashop.pf , point d’accès bilingue (français et anglais) à plus de 300 produits culturels polynésiens. Une étape essentielle et décisive est désormais franchie : il ne reste plus qu’à l’enrichir et la développer.

C’est sans doute plus facile à dire qu’à faire : le passage à l’univers numérique offre un nombre infini de possibilités pour la diffusion des œuvres culturelles, tout comme l’outil technologique ouvre également l’accès à de nouvelles pratiques culturelles, de nouvelles manières d’écouter de la musique, de regarder des films, de visiter des expositions, de lire un livre.

Le monde est devenu un village. A nous d’y trouver notre place, sans refuser cette formidable opportunité de rencontre des cultures, mais sans rien céder de nos choix fondamentaux.

Ce numéro de Hiro’a témoigne des efforts, avancées, questionnements réalisés dans ce domaine. Vous y constaterez enfin le dynamisme et la richesse du secteur culturel polynésien. Novembre, riche en événements, vous propose un très beau spectacle de marionnettes entièrement créé par la Maison de la Culture, « Les aventures de Rata » qui passionnera les petits comme les grands. De la magie des himene aux dernières nouvelles archéologiques en passant par la vie des établissements, vous avez de quoi nourrir votre curiosité.

En vous souhaitant une excellente lecture.

La famille Hiro’a

Vous aimerez aussi...