Les oiseaux de Polynésie française : un patrimoine naturel exceptionnel mais menacé…

[singlepic id=403 w=320 h=240 float=left]
En septembre prochain, la Maison de la Culture accueillera le premier festival du film ornithologique. Un évènement inédit qui présentera au public le fabuleux patrimoine aviaire polynésien, aussi unique que fragile, que l’association Manu tente de promouvoir et de sauvegarder… Voici une introduction à cet univers d’une grande richesse.

Il existe une centaine d’espèces d’oiseaux en Polynésie française. De véritables trésors que l’association Manu, fondée en 1990, étudie, valorise et protège. Saviez-vous, par exemple, que sur les 38 espèces d’oiseaux terrestres indigènes que l’on peut observer à Tahiti et dans les îles, 28 sont endémiques de Polynésie française, c’est-à-dire qu’on ne les trouve nulle part ailleurs dans le monde ? Cela représente une valeur patrimoniale indéniable ! Certains oiseaux sont parfois endémiques d’une seule île, comme le Martin-chasseur des Gambier ou le Monarque de Tahiti. Ce taux d’endémisme est un des plus forts au monde. Cette situation est la conséquence de l’extrême isolement géographique qu’ont connu les populations d’oiseaux lors des derniers millénaires : il y a eu peu ou pas d’échanges entre les différentes populations, ce qui a conduit ces dernières à évoluer indépendamment les unes des autres et à constituer au final de nouvelles espèces.

Malheureusement, 19 de ces espèces endémiques sont aujourd’hui menacées d’extinction. La principale raison en est l’introduction de rats sur de nombreuses îles, qui sont des prédateurs d’œufs, de poussins mais aussi d’adultes. Parmi les autres menaces, il y a les espèces végétales envahissantes (qui remplacent les forêts indigènes), les chats ainsi que le bétail et les feux qui endommagent la végétation. Pour réagir à ces dangers, des programmes de sauvegarde ont été mis en place depuis 1998, ainsi que des actions de conservation avec le concours de la population, afin que ces oiseaux ne disparaissent pas du ciel polynésien…

ENCADRE

Les oiseaux polynésiens en chiffres :

78 espèces d’oiseaux séjournent régulièrement en Polynésie française, dont :

– 28 espèces d’oiseaux marins nicheurs,

– 38 espèces d’oiseaux terrestres indigènes (c’est-à-dire présentes avant l’arrivée de l’Homme), parmi lesquelles 5 migratrices régulières,

– 12 espèces d’oiseaux terrestres introduites.

ZOOM SUR…

Le Martin-chasseur des Gambier – Todiramphus gambieri niauensis (koteuteu)

Où le voit-on ? Niau (Tuamotu)

Combien d’individus ? Environ 135

Statut : En danger critique d’extinction

Menaces : Feux dans les cocoteraies, rats noirs, chats

Actions de conservation : suivi de la population, baguage d’individus, protection des nids contre les rats.

Le Monarque de TahitiPomarea nigra (‘omama’o)

Où le voit-on ? Tahiti

Combien d’individus ? Environ 35 individus

Statut : En danger critique d’extinction

Menaces : Rats noirs, espèces végétales envahissantes, oiseaux introduits

Actions de conservation : dératisation, suivi de la population, baguage d’individus.

Le Lori de KuhlVini kuhlii (‘ura)

Où le voit-on ? Rimatara (Australes), Atiu (Îles Cook, réintroduit en 2007), trois îles des Kiribati

Combien d’individus ? Environ 2 000

Statut : En danger d’extinction

Menace : Rats noirs

Actions de conservation : protection contre l’arrivée du rat noir, réintroduction à Atiu.

ENCADRE

La Société d’Ornithologie de Polynésie, Manu

Manu est une association loi de 1901 reconnue d’utilité publique par le Gouvernement de Polynésie française ; son objectif premier est la protection de l’avifaune indigène de Polynésie française au travers d’actions sur le terrain et de la diffusion auprès du public de toute information relative aux oiseaux du fenua.

Manu est partenaire de BirdLife International, fédération mondiale d’associations œuvrant pour la conservation des oiseaux.

Cette année, Manu fête ses 20 ans ! A cette occasion, elle organise du 14 au 18 septembre 2010 un festival du film ornithologique à la Maison de la Culture. Nous vous reparlerons plus en détail de cet évènement dans notre prochaine édition.

PRATIQUE

Association Manu

Tel : 52 11 00  – www.manu.pf[email protected]

Pour adhérer à l’association vous pouvez télécharger le formulaire d’ahésion sur le site de l’association. La cotisation est de 5 000 Fcfp par an et par membre (1 000 Fcfp pour les scolaires).

* Endémique : qualifie une espèce animale ou végétale native d’une région déterminée et que l’on ne trouve pas ailleurs.

* Pourquoi baguer les oiseaux ? Pour pouvoir les reconnaître par la suite et ainsi avoir des informations sur leurs déplacements (trajets, vitesse), leur biologie (longévité) ou les menaces qui pèsent sur eux (cause de la mort, lieu de halte).

* avifaune : ensemble des oiseaux.

Vous aimerez aussi...