Hiro’a n°218 – LE SAVIEZ-VOUS ?
MAISON DE LA CULTURE (TFTN) – TE FARE TAUHITI NUI
EN PARTENARIAT AVEC LA SOCIÉTÉ DES ÉTUDES OCÉANIENNES (SEO-TNIM) – TE NIU IHI MĀ΄OHI
Rencontre avec Véronique de Mortillet, secrétaire générale de la Société des Études Océaniennes – Te Niu Ihi Mā΄ohi.
Pour redonner voix aux Mémoires de Marau Taaroa
Édité en 1971 par la Société des Océanistes, l’ouvrage sur les mémoires de Marau Taaroa était épuisé depuis des décennies. Sa réédition par Raanui Daunassans, sous l’égide de la SEO-TNIM (Société des Études Océaniennes – Te Niu Ihi Mā΄ohi) en décembre 2025, est un événement majeur pour tous ceux qui veulent connaître l’histoire de l’ancien monde polynésien.
En rééditant cet ouvrage, Raanui Daunassans, héritier et descendant de la reine Marau Taaroa, a d’abord voulu transmettre l’héritage de son aïeule pour les générations actuelles afin qu’elles puissent connaître leur histoire, et trouver un ancrage et une boussole dans le monde d’aujourd’hui.

Une œuvre patrimoniale
Avant d’épouser celui qui allait devenir le roi Pomare V, Johanna Marau Taaroa i Tahiti Salmon descend de la grande lignée de ari΄i nui des Teva par sa mère et du négociant anglais Alexander Salmon. Femme cultivée et consciente de son rang, elle a à cœur d’écrire l’histoire de son peuple, de ses traditions et de ses coutumes dans un monde qui change et dont les bouleversements menacent la mémoire des temps anciens.
Dans ses Mémoires, Marau Taaroa dresse un panorama qui s’étend depuis les temps immémoriaux de la création avec Ta΄aroa Tahi-tumu, en passant par la mise en place des lois par Tetunae Nui, le législateur. Elle fait revivre le monde ancien des ari΄i à travers les marae, les alliances ancestrales, les généalogies… avant que l’arrivée des missionnaires européens ne vienne bouleverser cet ordre séculaire.
Une réédition enrichie
Raanui Daunassans a conservé intégralement le texte transmis par Marau Taaroa. Il y a ajouté des notes de bas de page explicatives afin de faciliter la compréhension du texte original par le lecteur contemporain. Des planches généalogiques, réalisées par le généalogiste Denis Doyen, mettent en évidence les principales lignées depuis les temps immémoriaux, permettant au lecteur de se situer dans le temps. Enfin, des photos inédites retravaillées par l’auteur donnent une dimension vivante aux personnages.
En 2024, Raanui Daunassans publiait chez Au vent des îles un ouvrage intitulé Marau Taaroa, dernière Reine de Tahiti qui relatait des souvenirs inédits de la reine Marau au crépuscule de sa vie, propos recueillis par sa fille la princesse Takau. Avec les Mémoires de Marau Taaroa, les deux ouvrages se font écho et s’inscrivent dans une continuité en se succédant historiquement l’un à l’autre.

Pratique
L’ouvrage est disponible auprès de la SEO-TNIM (à contacter par mail) ou dans les librairies Odyssey, Io Buro et à Ra΄iātea
SEO-TNIM
Association reconnue d’intérêt général – Fondée en 1917
Courriel secrétariat : [email protected]
Site internet : www.seo.pf
Facebook : Société des Études Océaniennes
BP 110 – 98713 Pape΄ete
