Hiro’a n° 172 – La culture bouge : Un concert pour l’Espoir

172

La culture bouge – Conservatoire artistique de Polynésie française (CAPF) – Te Fare Upa Rau

Un concert pour l’Espoir

Texte : Fred Cibard, chargé de communication du Conservatoire artistique de la Polynésie française – Photos : CAPF

172 p11 Nuits du jazz-11

Malgré toutes les incertitudes liées à la crise sanitaire qui perdure, les professeurs du Conservatoire montent sur scène, le vendredi 18 février, à l’occasion d’un premier concert, spécial, qui leur est consacré. Ce concert est celui de l’espoir. Il lance une saison riche en événements avec près de 25 dates.

Marqué par la persistance de la crise sanitaire au fenua et dans le monde, le début de l’année 2022 a également été ponctué de violentes intempéries qui nous ont rappelé à quel point nous dépendions de la nature. Cela n’a pas découragé les équipes enseignantes du Conservatoire artistique, présentes sur la scène du Petit théâtre le vendredi 18 février prochain, pour le premier concert d’une série de 25 événements.

Un concert spécial, voulu par le directeur de l’établissement, Fabien Mara Dinard, comme une occasion de rapprocher tous les enseignants concertistes de toutes les sections en leur proposant de se produire ensemble. Les arts traditionnels avec les arts classiques, les arts de la scène avec les arts visuels, le Jazz et les musiques actuelles.

C’est la première fois qu’une telle approche artistique est tentée, et le défi n’est pas mince pour les virtuoses du Te Fare Upa Rau. Mais chacun s’y prête de bonne grâce, et la scène du Petit théâtre sera celle… des surprises.

Avec un élève de haut niveau

Le principe de départ de ce rendez-vous avec le grand public a donc été de constituer des groupes issus de différentes sections d’enseignement. Ce, afin de sortir d’habitudes bien ancrées pour aller vers une série de créations correspondant aux différentes personnalités des concertistes artistes.

Il a également été décidé que ces groupes pouvaient être renforcés d’un élève de haut niveau, partageant la scène avec son professeur. Quand le théâtre rencontre la musique, quand les voix classiques, rock et ‘jazzies’ se mêlent avec le vivo ou les pahu, l’univers artistique prend soudain une toute autre dimension.

Un show d’une heure trente sera ainsi proposé aux quelque 200 spectateurs fans de l’établissement et de ses événements. Afin de préserver l’effet de surprise, le programme de ce gala de l’espoir sera divulgué… sur scène. Sans trop en dévoiler, les membres de l’administration de l’établissement ont également été invités à se joindre aux artistes, par solidarité avec leurs collègues enseignants, mais aussi pour donner à ce premier rendez-vous son cachet unique… et familial.

PRATIQUE

Le concert des professeurs du Conservatoire

• Petit théâtre de la Maison de la culture

• Vendredi 18 février, 19 heures

• Entrée libre

• Billetterie : TFTN

• Tél. : 40 544 544 et en ligne

• Pass vaccinal obligatoire

Vous aimerez aussi...