Hiro’a n°166 – Pour vous servir : Candidatures ouvertes pour le salon des jeunes artisans créateurs

Pour vous servir

Service de l’Artisanat traditionnel (ART) – Pu Ohipa rima΄i

 

Rencontre avec Vaiana Giraud, chef du Service de l’artisanat traditionnel par intérim. Texte : Lucie Rabréaud – Photos : Stéphane Georget

 

Candidatures ouvertes pour le salon des jeunes artisans créateurs

 P1170802

Avis aux jeunes artisans créateurs ! Le Service de l’artisanat organise son deuxième salon qui leur est dédié et lancera en même temps son premier salon virtuel. Il suffit de s’inscrire et d’envoyer quelques photos pour candidater.

 

Après la première édition de 2019, le Service de l’artisanat organise à nouveau son salon dédié aux jeunes artisans créateurs. Il se déroulera du 10 au 13 novembre, à l’hôtel Hilton de Faa’a qui aura rouvert ses portes, et l’appel à candidatures est déjà lancé. Vingt exposants seront sélectionnés selon les critères suivants : être artisan traditionnel en association ou patenté, avoir entre 18 et 40 ans et disposer de cinq ans d’expérience professionnelle maximum. Il suffira de s’inscrire en ligne sur le site du Service de l’artisanat (https://artisanat.pf/) et d’envoyer cinq photos de ses créations. « Nous souhaitons promouvoir les jeunes artisans, ils sont la relève et nous avons hâte de voir leurs créations. Certains proposent une nouvelle approche du travail traditionnel. À travers ce salon, nous voulons proposer des rendez-vous axés sur la ‘nouvelle vague’ des artisans créateurs », explique Vaiana Giraud, chef du Service de l’artisanat traditionnel par intérim. Pendant ce salon, des ateliers seront proposés au public mais également aux artisans qui souhaiteraient se perfectionner auprès de professionnels. Plusieurs concours permettront de pimenter l’évenement. Quatre jours, quatre thèmes : tīfaifai, sculpture-gravure, vannerie et bijouterie, sur la même idée, celle de « revisiter la tradition ». Et enfin, le concours du meilleur créateur récompensera un podium de trois participants avec un prix numéraire. Aux jeunes artisans de réussir à épater le jury et le public !

 

Un premier salon virtuel en parallèle

 

Cette deuxième édition sera l’occasion de lancer la plateforme e-commerce du Service de l’artisanat. Développée par Wow Sense, elle pourra accueillir jusqu’à 50 artisans qui proposeront à la vente jusqu’à 20 produits chacun. Pour cette phase test, elle sera ouverte en simultané avec le salon des jeunes artisans créateurs et à la fin de l’année pour le salon Te Noera. Les artisans candidats au salon pourront également l’être à la plateforme en ligne (à condition d’être patentés). C’est une nouveauté qui devient indispensable : la vente en ligne fait désormais partie des habitudes des consommateurs partout dans le monde. Grâce à ce e-commerce éphémère, les artisans bénéficieront d’un accompagnement numérique pour la commercialisation de leurs produits et gagneront en visibilité sur leur travail et leurs créations. Des fiches produits et des portraits permettront de mieux les faire connaitre au grand public. Ils devront simplement envoyer ce qu’ils souhaitent mettre en vente et ces produits seront stockés dans un espace dédié. Le prestataire se chargera de la mise en ligne, de répondre aux commandes, d’organiser un service de livraison et de « click & collect » qui permettra aux acheteurs de récupérer leur commande. À long terme, cette plateforme a pour objectif de proposer des produits à la vente tout au long de l’année, et de constituer un véritable répertoire des artisans traditionnels.

 

Pratique

  • Pour candidater au salon des jeunes artisans créateurs et/ou sur la plateforme e-commerce de l’artisanat : https://artisanat.pf/

Le salon se tiendra du 10 au 13 novembre, de 9h à 18h (jusqu’à 20h le vendredi) à l’hôtel Hilton de Faa’a.

Renseignements au 40 54 54 00 / FB Service de l’artisanat traditionnel

 

Vous aimerez aussi...