N°111 – Le futur centre culturel se dessine…

 

Maison de la Culture –Te Fare Tauhiti Nui

Conservatoire Artistique de Polynésie française – Te Fare Upa Rau

Musée de Tahiti et des Iles – Te Fare Manaha

Centre des Métiers d’Art – Pu ha’api’ira’a toro’a rima’i

Service du Patrimoine Archivistique et Audiovisuel – Te piha faufa’a tupuna

Service de la Culture et du Patrimoine – Pu no te Taere e no te Faufa’a Tumu

 

Rencontre avec Miriama Bono, conseillère technique au ministère de la Culture, Steve Finck, responsable technique à TNAD (Tahiti Nui Aménagement et Développement), Julien Alvès, architecte programmiste, gérant de IDA Concept.

 

 

Ce mois de novembre sera décisif pour le projet de centre culturel, qui passe un nouveau cap : l’architecte du futur centre culturel va être choisi. Hiro’a vous propose un petit point d’étape de ce futur espace de mise en valeur des cultures.

 

Des projets de centres culturels, il y en a eu plusieurs et ce depuis les années 1990. Plusieurs projets de dimensions différentes, qui n’ont pas abouti. Aujourd’hui, celui qui s’apprête à voir le jour pourrait être celui de la maturité, d’autant qu’il correspond point par point aux besoins du secteur culturel. « Ce projet a fait l’objet de nombreuses pré-études, études, esquisses, phases de programmation et de définition, explique le ministre de la Culture Heremoana Maamaatuaiahutapu dans le communiqué transmis au conseil des ministres. Les changements de caps stratégiques et les diverses réorientations ont laissé ces travaux préparatoires sans suite, malgré les attentes du secteur culturel ». Ce centre culturel, inscrit dans les projets structurants du Gouvernement de la Polynésie française, émane des réflexions des acteurs culturels, ainsi que d’un constat : les structures actuelles sont sous dimensionnées pour le public comme pour les professionnels. De la Médiathèque, saturée dès que quelques classes sont en visite ou lors des heures du conte, jusqu’aux salles de spectacle, dont la programmation est bouclée plus d’un an à l’avance, il était important d’envisager l’avenir face à une demande de plus en plus forte et de plus en plus exigeante en terme de qualité.

Le futur centre propose ainsi de répartir son offre culturelle en deux entités. Le pôle « spectacle vivant », actuellement situé à la Maison de la Culture et à To’ata, sera étendu et repensé. La seconde entité, « Médiathèque, activité culturelle et exposition artistique », va être (re)construite sur l’îlot Paofai, à Papeete. Le concours d’architectes de cet espace, ouvert aux architectes locaux qui peuvent s’associer avec des cabinets européens, permettra de définir l’architecte sélectionné dans le premier trimestre 2017 et les travaux démarreront début 2018. Ce lieu de ressources, qui existe déjà à travers les bibliothèques, vidéothèque, discothèque et salle d’exposition de la Maison de la Culture, sera ainsi entièrement réaménagé et complété avec une approche multimédia plus importante. Julien Alvès, programmiste du projet, était en mission entre octobre et novembre afin de finaliser, avec les acteurs concernés, la programmation de ce second pôle. Son rôle est très précis : éclairer le travail de l’architecte en définissant, avant la construction de l’édifice, le cahier des charges sur lequel il sera tenu de travailler : les espaces, les volumes, les circulations, les équipements… « Le projet architectural doit être en adéquation avec le projet de programme du centre culturel », indique Julien Alvès.

 

Créer une synergie

 

L’objectif de ce centre culturel est de proposer « un véritable outil de valorisation des cultures contemporaines, mais également de créer des passerelles, de rapprocher les habitants, de devenir un espace de vie et de rencontres, d’offrir une programmation multiculturelle riche », explique Miriama Bono, conseillère technique au ministère de la Culture. «L’idée est de créer une synergie entre les acteurs du secteur », poursuit-elle. Doté d’espaces multifonctionnels et modulables, cet équipement manquait à Papeete. Etant idéalement situé en ville, le futur centre culturel sera en effet le nouveau poumon culturel de Papeete, visible et accessible tout en « tout en valorisant les activités et contenus des autres établissements culturels », précise Miriama.

 

 

 

Pôle médiathèque, activité culturelle et exposition artistique à Paofai

 

Médiathèque et activité culturelle: elle abritera les différents espaces que l’on connait aujourd’hui (enfants, adolescents, adultes), avec un fonds de 10 000 ouvrages. Les animations autour de la lecture et de la culture (cours et ateliers) auront toujours la part belle, tandis que l’utilisation du multimédia et des nouvelles technologies sera privilégiée. A noter également : la mise en valeur du fonds précieux du Service du Patrimoine Archivistique et Audiovisuel avec la mise à disposition des livres anciens et rares en version numérique (la numérisation des ouvrages a déjà commencé).

 

Exposition artistique : cette partie comprendra un espace modulable en 4 salles d’exposition. L’une, permanente, sera notamment dédiée au fonds de la Maison de la Culture qui compte aujourd’hui plus de 200 oeuvres, une autre accueillera les expositions temporaires d’artistes contemporains, un autre espace sera prévu pour les expositions-ventes et enfin, une salle aux normes de conservation muséale pourra exposer des pièces exceptionnelles.

 

Pôle spectacle vivant sur l’actuel site de la Maison de la Culture et à To’ata

 

Le Pôle spectacle vivant est pour sa part encore en cours de définition, et ne verra le jour que dans un second temps. Les acteurs du secteur culturel, les producteurs et bien entendu les agents spécialisés de la Maison de la Culture ont été consultés afin de faire des propositions aussi proches que possible des besoins.

 

Le Hiro’a vous tiendra informé de l’évolution du projet !

Vous aimerez aussi...