N°95 – La Maison de la Culture fait peau neuve

projects_264_1374578832MAISON DE LA CULTURE – TE FARE TAUHITI NUI

 

Rencontre avec Vaiana Giraud, responsable de la communication, et Mylène Raveino, responsable des activités à la Maison de la Culture.

 

Insonorisation, nouveaux fauteuils, nouveaux sols, nouvelle signalétique, informatisation des fonds… Pour cette rentrée 2015, la Maison de la Culture se refait une beauté. Les travaux d’amélioration de l’établissement ont débuté en juillet et devraient se terminer fin août.

 

Une politique constante d’amélioration

 

C’était un projet de longue date. Mais, jusqu’alors, il avait été quasi impossible de trouver un créneau libre pour réaliser les travaux du Petit Théâtre. Cet espace très courtisé est en effet la seule salle de 200 places équipée à la fois pour recevoir des pièces de théâtre mais aussi des concerts plus intimes. Toute l’année, elle est occupée et réservée. Cette année, la Maison de la Culture a donc décidé de fermer le Petit théâtre dès juillet jusqu’à la fin du mois d’août afin de mener à bien des travaux, d’insonorisation. En 2011, c’était le Grand Théâtre qui avait eu la chance de se doter d’une toute nouvelle acoustique, qui a depuis prouvé sa qualité. Mais, au-delà de s’inscrire dans une démarche constante d’amélioration de ses services menée par l’établissement, cette nouvelle installation répond également à une nécessité ainsi qu’à une demande des producteurs de spectacles. En effet, depuis début 2015, la place To’ata accueille quasiment tous les week-ends des évènements de grande envergure. Ce succès fait suite notamment à la réévaluation des tarifs à la baisse, il y a désormais un peu plus d’un an. A cela s’ajoutent les différents salons ou autres manifestations qui ont régulièrement lieu dans les jardins de la Maison de la Culture. Autant d’évènements qui peuvent parfois rendre difficile le bon déroulement des représentations dans le Petit Théâtre. Insonoriser cette salle était donc devenu une priorité, c’est bientôt chose faite.

 

De fauteuils et un sol neufs

 

En plus des travaux d’insonorisation, le Petit Théâtre se refait également une beauté avec l’arrivée de nouveaux sièges. Agés de près de dix ans, les fauteuils de la salle avaient perdu de leur splendeur et, surtout, de leur confort. Ainsi, la Maison de la Culture a commandé 200 fauteuils auprès d’une société espagnole spécialisée dans le domaine, et numéro 1 sur le marché européen.

Conjointement à ces chantiers, d’autres mesures d’amélioration devraient se mettre en place. En effet, les sols de la Maison de la Culture, même repeints régulièrement, témoignaient de l’usure liée au passage d’un public nombreux et par temps de pluie, ils ne permettaient pas de circuler en toute sécurité. Deux points auxquels la Maison de la Culture a souhaité remédier en priorité. Chaque année en effet, plus de 200 000 personnes circulent au sein de l’Etablissement. Il était donc nécessaire d’installer un revêtement de qualité et qui dure dans le temps. Le matériau choisi pour recouvrir le sol est une pierre naturelle reconnue pour ses propriétés de résistance en même temps que pour son esthétisme : le quartz.

 

Mieux informer le public

 

Les panneaux signalétiques de la Maison de la Culture devaient eux aussi évoluer, les informations et codes couleurs retenus il y a plus de 15 ans n’étant plus d’actualité. L’Etablissement a souhaité opter pour une signalisation pratique et informative. Les panneaux sont situés aux différents points stratégiques du site et harmonisés sur l’ensemble des espaces. Pour une meilleure visibilité et orientation, les panneaux des administrations, des espaces publics, des théâtres ont chacun un code couleur. Au total, quarante-quatre panneaux sont en cours d’installation. La place To’ata va également bénéficier de nouveaux panneaux dans un second temps. En effet, suite au changement d’orientation de la place en 2014, nombreux sont les spectateurs qui peinent à trouver leur entrée ! Pour les aider à mieux se repérer, de grands panneaux d’orientation indiquant les tribunes et la scène seront installés d’ici la rentrée.

 

Informatisation des fonds de la médiathèque

 

Pour cette rentrée décidément riche en nouveautés, la Médiathèque de la Maison de la Culture entre dans l’ère du numérique. Après quelques jours de fermeture (du 3 au 7 août), qui auront permis au personnel de finaliser le travail de pré-informatisation des fonds, la Médiathèque rouvrira ses portes le 10 août. Cette informatisation des fichiers va considérablement simplifier le travail du personnel et les recherches des utilisateurs, qui se feront désormais via un logiciel informatisé. En un clic, les bibliothécaires pourront désormais vous renseigner sur la disponibilité des ouvrages ! Les abonnés auront par ailleurs la possibilité de consulter le fonds en ligne, mais également de découvrir toutes les nouveautés qui seront ainsi mieux mises en valeur. Mais ce n’est pas tout : chaque abonné disposera désormais d’une carte rigide et permanente contenant l’historique des emprunts – exit les pochettes en papier !

 

La Maison de la Culture : Pratique

_ Ouvert en journée continue de 08h00 à 17h00 du lundi au jeudi et de 08h00 à 16h00 le vendredi

_ Attention : horaires de vacances jusqu’au 14 août inclus : de 08h00 à 16h00 du lundi au jeudi et jusqu’à 15h00 le vendredi

+ d’infos : www.maisondelaculture.pf – 40 544 544

Vous aimerez aussi...