N°83 – Formez-vous aux musiques actuelles !

Conservatoire Artistique de la Polynésie française – Te Fare Upa Rau

 

Rencontre avec Guillaume Dor, coordinateur de la section classique du Conservatoire.

Rédaction : VH.

 

Voici une nouveauté qui risque fort de plaire à tous les musiciens du fenua, qu’ils soient élèves du Conservatoire ou musiciens indépendants. Le Conservatoire ouvre à la rentrée d’août 2014 un département « Musiques actuelles », s’alignant sur une pratique développée depuis plusieurs années dans les Conservatoires métropolitains.

 

Loin des schémas traditionnels de l’enseignement de la musique, le parcours de formation et de coaching proposé par le nouveau département « Musiques actuelles » du Conservatoire prend en compte les spécificités des nombreuses disciplines et instruments. Il vise plus précisément à accompagner les projets artistiques les plus divers.

L’équipe enseignante du nouveau département sera chargée de créer une dynamique particulière en s’appuyant sur la créativité, la musicalité, la scène, le travail du groupe, permettant ainsi aux musiciens de s’accomplir dans leur démarche personnelle.

 

 

Dans le cursus et hors cursus !

 

Ce département concerne les élèves déjà inscrits au Conservatoire et les musiciens n’ayant jamais reçu de formation musicale particulière. Dans le cadre du suivi des cursus, le département « Musiques actuelles » se présente sous forme de trois cycles de trois ans menant au C.E.M ou D.E.M* de Musiques actuelles. Il est donc diplômant.

Ouvert aux élèves dès le premier cycle pour les classes de batterie, de guitare basse, de chant et de guitare non classique, ce département pourra également accueillir l’ensemble des autres classes d’instruments avec un niveau de fin de second cycle.

Le premier cycle s’adresse principalement aux élèves commençant les instruments.

Les groupes constitués suivront un programme de répétitions encadrées (travail scénique, son, maîtrise instrumentale…).

La création de ce département concerne également les musiciens du fenua qui pourront participer, après audition, à des ateliers en bénéficiant d’un coaching personnalisé. Une salle de l’établissement, spécialement équipée, sera affectée aux séances de travail et aux répétitions des groupes.

 

Coaching : une équipe compétente et expérimentée !

 

L’équipe chargée d’animer et de développer ce département est pour l’instant composée de cinq enseignants expérimentés. Le coordinateur est Frédéric Rossoni, bien connu à Tahiti pour sa maîtrise des styles musicaux, qui assurera, outre la direction du département, les enseignements suivants : guitare basse et formation musicale, claviers, arrangements, etc.. Frédéric Rossoni sera entouré de Stéphane Rossoni (batterie et formation musicale, enregistrement), de Tetia Fiedler Valenta (guitare, chant), de Fabrice Cima, spécialiste du saxophone et de la flûte (instruments à vent) et de Sébastien Vignals (travail de groupe).

Des auditions spécifiques auront lieu dans l’année pour présenter le programme de chaque groupe, ainsi qu’un concert regroupant toutes les formations qui inaugureront cette nouvelle discipline.

 

+ d’infos : www.conservatoire.pf / Tel : 40 50 14 14

 

 

 

* C.E.M : Certificat d’Etudes Musicales

D.E.M : Diplôme d’Etudes Musicales

Vous aimerez aussi...