La victoire de Tahiri Vahine

Maison de la Culture – Te Fare Tauhiti Nui

 

La victoire de Tahiri Vahine   

 

TahirI Vahine a gagné son combat, celui de la troupe Hei Tahiti, vainqueur, pour la 3ème fois depuis son statut de groupe professionnel acquis en 2005, du Heiva i Tahiti. Un combat qui est avant tout celui du travail de milliers de personnes, investies pendant des mois pour donner corps à un spectacle, à l’expression d’une culture et d’un art : le ‘ori tahiti. La troupe emmenée par Tiare Trompette a offert au public de To’ata une prestation aussi énergique qu’esthétique.

 

Les spectacles de Tiare Trompette sont toujours très élaborés, celui de « Tahiri Vahine » n’a pas dérogé à la règle, et ce, à tous les niveaux : une histoire recherchée, dans danseurs investis, des chorégraphies pertinentes et des déplacements complexes, une mise en scène cohérente, des musiques et des chants soignés, des costumes fabuleux… Tous les ingrédients pour remporter le plus grand concours de danse traditionnelle du Pays étaient donc bel et bien réunis samedi 6 juillet, lors de leur premier passage devant plus de 3 000 personnes.

 

« Quelle femme tu es, chère TahirI Vahine »

 

Interprétée par une danseuse hors pair – Heifara Morienne – Tahiri Vahine nous fait vivre son histoire, celle d’une guerrière de Pare Pira’e et de ses troupes – des jeunes femmes fières et téméraires qui ne craignent rien ni personne. Les tentatives de séduction des rivaux masculins n’y feront rien ! Ta’u a reva, l’invocation de Tahiri Vahine qui agite son éventail, suffit à terrasser les ennemis…

« Louange au courage de la guerrière en première ligne, louange à ta beauté, Tahirihiri Vahine (…), raconte l’histoire écrite par Goenda Reea (élue meilleur auteur au Heiva 2012). Quelle femme tu es, chère TahirI Vahine. (…) Tu commandes les vents de Hamuta, belle du clan qui parle au firmament, ton peuple est recherché par les rois ».

Hei Tahiti nous plonge dans une Polynésie millénaire, imprégnée de rites et de croyances, mais aussi de confrontations.

Le public et le jury ont été emporté dans le tourbillon de ce spectacle millimétré avec beaucoup de plaisir et d’émotion.

 

Vous aimerez aussi...