Le Heiva Rima’i

[singlepic id=648 w=320 h=240 float=left]
Parmi les différents concours organisés pendant le Heiva i Tahiti, le Heiva Rima’i, rassemblement des artisans d’art traditionnel, regroupe à Tahiti pendant un mois de très nombreux participants venus de toute la Polynésie française. L’occasion de découvrir et de valoriser la variété des savoir-faire polynésiens.

Mélange d’authenticité, de talents et d’originalité, le Heiva i Rima’i réunit pour cette 24ème édition plusieurs centaines d’artisans des cinq archipels, aux spécificités bien marquées. Ce rendez-vous à ne pas manquer est organisé par le comité des artisans Tahiti I Te Rima Rau, qui réunit près d’une centaine d’associations artisanales, en partenariat avec le ministère en charge de l’Artisanat, le service de l’artisanat traditionnel et la mairie de Pirae.

Le village des artisans, installé sur le terrain de Taaone de Pirae (Aorai Tini Hau), propose un vaste choix de créations issues de la richesse du patrimoine traditionnel : vannerie, bijouterie, sculpture, gravure, couture, lumière, tableaux, tatouage, massage traditionnel, floralies… Aux couleurs du Heiva et de la fête, c’est le lieu idéal pour dénicher des objets uniques ! Grâce aux nombreuses démonstrations organisées tout au long du Heiva Rima’i, venez découvrir la maîtrise technique et la finesse des gestes de ces artisans qui incarnent la créativité de notre fenua.

Différents concours, par catégories et par niveaux (jeunes / experts), récompenseront les oeuvres qui auront répondu au mieux au thème proposé pour 2011 : « Valoriser les produits artisanaux pour mieux les vendre et les exporter ». Le jury est présidé par Mama Betty Taputuarai, grande figure de l’artisanat local et membre du comité des sages de Tahiti I Te Rima Rau.

 

Le Heiva Rima’i : pratique

– Du 24 juin au 24 juillet

– Terrain Taaone de Pirae (Aorai Tini Hau)

– Ouvert tous les jours de 8h à 18h

+ d’infos : service de l’artisanat traditionnel (54 54 00) ou comité organisateur Tahiti i te rima’ai (71 16 90)

 

Les concours

– Mercredi 29 et jeudi 30 juin, de 9h00 à 15h00

Tifaifai : création libre avec modèle

– Mercredi 6 juillet, de 9h00 à 15h00

Bijouterie : parure coquillages

– Jeudi 7 juillet, de 9h00 à 15h00

Vannerie : sac à main

– Mardi 12 et mercredi 13 juillet, de 9h00 à 15h00

Sculpture et gravure : umete et penu

– Mercredi 20 et jeudi 21 juillet, de 9h00 à 15h00

Vannerie : sac à dos

– Samedi 25 juin, 9 et 16 juillet

Concours du plus beau stand

Vous aimerez aussi...