Lire en Polynésie… Viv(r)e la littérature !

[singlepic id=192 w=320 h=240 float=left]
Voici la 9ème édition du Salon du Livre, créée à l’initiative de l’Association des Editeurs de Tahiti, qui réunit chaque année tous les acteurs oeuvrant pour la diffusion et la promotion du livre en Polynésie française. Ce bel événement privilégie en outre la rencontre d’auteurs du Pacifique, permettant de créer une dynamique régionale hors du commun. Zoom…

L’enceinte de la Maison de la Culture deviendra pendant quelques jours le royaume des mots, des pensées et des rencontres. En effet, le Salon du Livre qui s’y tient une fois encore sera, pour son édition 2009, singulier à plusieurs titres. En cette période dite de crise, pas question pour les organisateurs de Lire en Polynésie de céder à la médiocrité ! Les problématiques de la région Pacifique, nous devons les affronter et le livre est une des réponses. Réflexion, aventure intellectuelle, évasion, le Salon du Livre est le rendez-vous des lecteurs, ceux qui recherchent le sens des mots et des idées. Une manifestation où se côtoient auteurs et artistes, où se croisent dans un esprit d’échange convivial, poètes slameurs, conteurs, chercheurs, passionnés et bien plus encore. Le Salon regroupera une offre éditoriale polynésienne et océanienne diversifiée d’une grande qualité. A l’honneur, comme toujours : la jeunesse, nos lecteurs de demain, ceux par qui la lecture, sur papier ou tout autre support, feront que notre troisième millénaire sera celui des idées et de la liberté. Aussi, c’est un grand cru d’auteurs qui a été invité, avec, entre autres : Michel Le Bris (« La beauté du monde », finaliste du prix Goncourt 2008), le Maori Witi Ihimaera (auteur de « The Whale Rider »), le Samoan Albert Went, la Calédonienne Dewé Gorodé, et nous comptons également sur une des chouchoutes de la littérature tahitienne : Celestine Hitiura Vaite.

Quand la lecture s’anime…

Des prix, des points de rencontre avec les auteurs et le public, des lectures, des conférences, des débats et autres spectacles seront bien évidemment de la fête, car au-delà du livre et de l’écriture, le Salon du Livre est une manifestation construite autour de l’échange et de la création. Les thématiques abordées ? « Propriété intellectuelle et droits et créations indigènes », par l’autralienne Teri Janke, « Les énergies renouvelables en Polynésie », par Nuihau Laurey, et ce n’est qu’un petit aperçu. Contes et légendes Mangarévienne par Aimeho Charousset et Coco la conteuse, spectacle de danse de Nonahere, concert de Blues des Patalos, expositions, projections… Bref, vous ferez connaissance avec la génération affirmée et montante des écrivains locaux, rencontrerez les grandes voix de la littérature océanienne contemporaine et voyagerez au rythme des mots et de la voix de tous ces auteurs.

Pour aller plus loin…

Les organisateurs se réjouissent de la présence de Michel Le Bris, qui souhaite organiser le festival international du livre et du film « Etonnant Voyageur » 2011 spécial « mers du sud ». Grand événement en métropole, ce sera une occasion unique de faire découvrir les auteurs océaniens.

Pratique

– Lire en Polynésie – Salon du Livre

– Du jeudi 26 novembre au dimanche 29 novembre

– A la Maison de la Culture – Te Fare Tauhiti Nui

– Détails de la programmation : www.maisondelaculture.pf

+ d’infos : Christian Robert 50 95 90 – Mylène Raveino 54 45 46

Plein feux sur…

La littérature jeunesse locale avec les Editions des Mers Australes

[singlepic id=193 w=320 h=240 float=left]Créées en 1986, les Editions des Mers Australes ont pour vocation de faire rimer lecture avec plaisir auprès des jeunes enfants. Elle est une des premières à avoir créé des livres jeunesse en Polynésie. La Maison propose de beaux albums richement illustrés qui racontent des histoires anciennes ou modernes de la Polynésie française, faisant appel au vécu des enfants. Des histoires singulières permettant néanmoins à tous les lecteurs de découvrir un univers, proche ou plus lointain. Aujourd’hui, Guy Wallart, ancien instituteur et sa femme Vatiti, gérante de la société, comptent bien continuer à intéresser les enfants aux joies de la lecture. Car selon eux, ce marché se porte de mieux en mieux. « Cela signifie que notre démarche commence à prendre, affirme Guy Wallart. Nous avons créé cette Maison d’Edition de livres pour enfants, justement parce qu’auparavant, il n’y avait pas de livres spécifiquement polynésiens s’adressant aux plus jeunes. Les livres qu’ils avaient à leur disposition racontaient des histoires avec des loups, des champignons. Ce que la plupart des enfants ici ne connaissent pas ! J’étais instituteur et je sais que pour intéresser les jeunes à la lecture, il faut des livres qui leur parlent de leur vécu et de leur environnement. Nos livres racontent des histoires simples et amusantes, tout en faisant appel à l’imaginaire collectif des jeunes ici (« L’arbre aux savates », « La chasse aux margouillats », etc.). Les illustrations vont dans le même sens. Ainsi, les lecteurs peuvent ressentir la Polynésie et leurs expériences dans ces ouvrages. C’est la seule manière de donner le goût de lire et de s’ouvrir, plus tard, à d’autres formes de lectures. » Une démarche intéressante et plus compliquée qu’il n’y paraît. « Ecrire pour les enfants n’est pas si facile ! poursuit Guy Wallart. Il faut se mettre dans la peau d’un jeune et deviner ce qui va l’intéresser et l’amuser. » D’ailleurs, si l’exercice vous tente, n’hésitez pas à contacter les Mers Australes pour peut-être enrichir leur catalogue. Et surtout, n’oubliez pas de visiter leur tout nouveau site : www.editions-mers-australes.com pour découvrir leurs magnifiques parutions (légendes, récits, comptines, etc.) ainsi que leur nouvelle section adulte pour le moins originale, nommée Récif.

Vous aimerez aussi...