Génération sculpteurs !

L’atelier-relais du Centre des Métiers d’Art est plus que jamais en place. Il accueille cette année deux jeunes sculpteurs diplômés qui adoptent une démarche novatrice, promettant de rendre la sculpture polynésienne – pratique ou de décoration – plus visible, moderne et en harmonie avec son temps.

[singlepic id=209 w=320 h=240 float=left]
Nous avions la primeur de vous l’annoncer l’an dernier : le Centre des Métiers d’Art mettait pour la première fois à disposition de ses élèves diplômés un atelier de travail, pour une année et moyennant un petit loyer, afin que les artisans en devenir puissent ainsi travailler immédiatement dans de bonnes conditions, sans avoir à investir de grosses sommes d’argent dans les équipements (machines, outils, etc). Et comme l’expérience a bien marché, elle a été reconduite cette année encore. Partons donc découvrir les projets de Raimana et Raitia, jeunes sculpteurs aussi talentueux que déterminés.

Moderniser la sculpture polynésienne

« Nous voulons faire de la sculpture notre métier », affirment les deux artistes. Mais ce n’est pas leur seule ambition. Donner un nouveau souffle à cette pratique à la frontière de l’art et de l’artisanat, la rendre plus vivante, plus présente aussi, dans l’univers polynésien actuel, telles sont les motivations de Raimana et Raitia. « Nous souhaitons nous démarquer. Au cours de notre apprentissage au Centre Métiers d’Art, nous avons également trouvé un style et affirmé une personnalité qui nous est propre. C’est ainsi que nous ferons de la sculpture polynésienne contemporaine, ancrée dans la culture et adaptée aux nouvelles tendances. » Préparez-vous donc à découvrir un nouveau mouvement de sculpteurs, une jeunesse pleine d’inspiration et de projets pour valoriser ce mode d’expression traditionnel en pleine mutation. Leur devise tient en trois mots : création, originalité et qualité. « Les formes de la culture polynésienne sont riches et largement sous-exploitées en terme de réalisations. » Aujourd’hui, Raimana et Raitia remplissent petit à petit leur carnet de commandes et réalisent déjà des ouvrages pour le compte de particuliers ou de sociétés. Meubles, objets de décoration, luminaires, bas-reliefs, les idées et surtout la volonté ne manquent pas. Fa’aitoito !

Pratique

Pour rencontrer les sculpteurs du CMA, vous pouvez vous rendre directement sur place, du lundi au vendredi de 8h à 16h.

Contacts

Atelier Te Po – Raimana Bareille

22 15 01 / [email protected]

Raitia Teihotoha – Sculpture meuble et luminaire
26 37 96 / [email protected]

Centre des Métiers d’Art

Quartier Mamao, Papeete

43 70 51 / [email protected]

Vous aimerez aussi...