N°120 – La chorale est de retour !

 

Conservatoire Artistique de Polynésie française (CAPF)- Te Fare Upa RauCHOEUR DES ADULTES 2 2014 PIRAE SOROP

Rencontre avec Jean-Marie Dantin, chef de chœur de la chorale du CAPF et Frédéric Cibard, responsable de la communication du CAPF. Texte et photos : ASF – CAPF

 

Que vous soyez un novice ou un choriste initié, si l’idée de chanter vous enchante, c’est le moment de sauter le pas avec la nouvelle chorale du Conservatoire Artistique de la Polynésie française. Son répertoire sera dédié aux opéras italiens.

Echauffez vos voix, une nouvelle chorale vous accueille au Conservatoire artistique de la Polynésie française à la rentrée. Ouverte à tous à partir de 18 ans, quelle que soit l’expérience, elle devrait accueillir une quarantaine de choristes et a déjà un rendez-vous pris avec le public en mai 2018, à la Maison de la Culture. Ici, les mots d’ordre sont le plaisir de chanter et le partage.

En complément des ateliers lyriques

A l’origine du projet, Guillaume Dor, responsable pédagogique au Conservatoire. Ce dernier souhaitait la mise en place d’une chorale en parallèle des ateliers lyriques animés par Emmanuelle Vidal, qui s’inscrivent eux dans un cursus. Le chef de chœur est Jean-Marie Dantin, professeur de clarinette au Conservatoire de 2003 à 2014. Responsable de la chorale de l’université de Polynésie française l’année dernière, il a une longue expérience des académies d’été de musique avec direction d’orchestre et chorale. C’est donc tout naturellement qu’on lui a demandé de prendre la direction de cette toute jeune chorale. « On m’a également demandé de diriger le symphonique en co-direction avec Frédéric Rossoni. J’ai donc décidé de monter un programme commun avec la chorale et le symphonique en choisissant les grands airs de l’opéra italien », nous explique Jean-Marie Dantin, enthousiasmé par cette aventure.

Chanter en italien

Aïda, La Travatia, Rossini, Verdi, ou bien encore Puccini seront au programme. Les choristes chanteront principalement en italien, sauf Le Chœur des villageois de Rossini qui sera chanté en français et Regina Celli, extrait de l’opéra Cavalleria Rusticana composé par Pietro Mascagni et traduit par Gaby Cavallo en tahitien. Hormis l’ouverture avec L’Italienne à Alger jouée uniquement par l’orchestre, tout le répertoire associera la chorale et l’orchestre. Pour cette programmation, Jean-Marie Dantin a dû réécrire les partitions afin de combler l’absence de certains instruments. Nous aurons aussi le plaisir de retrouver Emmanuelle Vidal, professeur des ateliers lyriques qui interprètera des solos.

Pratique

Répétition tous les jeudis de 18h00 à 19h30.

Information et inscription au CAPF

Renseignements : 40.50.14.14. ou [email protected]

 

You may also like...