N°119 – La robe Tareva en fibre de purau, une robe de Miss

 

Service de l’artisanat traditionnel (ART) – Pu Ohipa Rima’irobe © ASF20170704_0003

 

Rencontre avec Paulette Make, artisane de l’association Fare Oparo de Rapa. Texte et photo : ASF

 

Au détour d’un stand du Heiva Rima’i, les visiteurs ont pu découvrir la robe Tareva, une robe en fibre végétale confectionnée par les artisans de Rapa pour la candidate de l’île à l’élection de Miss Australes. Retour sur cette création unique.

Aux Australes, le tressage est l’affaire de tous. Et Rapa, la plus méridionale des îles polynésiennes, n’échappe pas à la règle. Alors, lorsqu’il s’agit pour l’élection de Miss Australes, qui s’est déroulée en avril dernier, de créer une robe en fibre végétale pour la candidate de Rapa afin de montrer l’étendue du savoir-faire des Tuhaa pae, les artisanes de l’association Fare Oparo de Rapa ne se font pas prier. Elles sont cinq à s’être réunies pour réaliser la robe Tareva imaginée par Paulette Make-épouse Thénot. Toutes les cinq ont, pendant un mois et sans relâche, créé des centaines de fleurs pour habiller le corset avant de passer au tressage de la jupe. Un travail titanesque surtout lorsque l’on sait qu’avant même de démarrer le travail de création à proprement parler, il a fallu trouver dans la montagne le bois de purau pour en extraire l’écorce fibreuse. Celle-ci a ensuite été trempée durant deux semaines dans l’eau de mer afin de l’assouplir et la blanchir. Une fois blanche, une partie de la fibre a été à nouveau teintée en marron avec la sève du aito. En tout, ce sont deux mois de préparation pour les artisans.

Vivre de l’artisanat

Présentée sur le stand des artisans de Rapa lors du Heiva Rima’i, la robe n’est pas passée inaperçue. Une candidate à Miss Heiva i Mahina a choisi de la porter pour l’élection qui s’est déroulée le 14 juillet dernier. Pour les artisans de Fare Oparo de Rapa, c’est une consécration. « La robe va concourir une seconde fois, c’est une grande satisfaction pour nous », confirme Paulette qui voudrait montrer aux plus jeunes toutes les facettes de l’artisanat. « Nous savons créer tellement de choses, nous voudrions que les jeunes en prennent conscience et qu’ils s’investissent dans l’artisanat. Nous voulons aussi leur dire que l’artisanat peut être une source de revenus pour eux. ». La robe Tareva est en vente, mais si elle ne trouve pas d’acquéreur, Paulette songe à se tourner vers le Musée et en faire une pièce de collection.

Pour en savoir plus

Vous souhaitez découvrir le travail des artisans de Rapa, rendez-vous au Salon des Australes qui se déroulera du 23 octobre au 5 novembre 2017 dans le hall de l’Assemblée de Polynésie française.

+ d’infos : 40 54 54 00 ou sur www.artisanat.pf

 

 

Vous aimerez aussi...