N°116 – Des photographies, des lettres, des ouvrages…

 

Service du Patrimoine Archivistique et Audiovisuel te piha faufa’a tupuna (SPAA).116 - Pour vous servir - SPAA 2 © SPAA

Rencontre avec Jean-Michel Garrigues, chef du Service du Patrimoine Archivistique et Audiovisuel. Textes : SF

Vos archives, mémoire de notre patrimoine polynésien.

 

Les archives sont un trésor qui mérite d’être préservé. Elles fixent le passage du temps, permettent de replonger dans les grands moments de l’Histoire comme les petites histoires du quotidien. Le Service du Patrimoine Archivistique et Audiovisuel vous accompagne dans cette démarche citoyenne et affective…

 

Important hommage aux évènements passés constituant notre histoire, le devoir de mémoire permet de sauvegarder un patrimoine encore fragile de nos jours et de pouvoir faire ce don précieux aux générations suivantes. Une sauvegarde et un partage qu’il est possible d’envisager grâce à la participation de tout à chacun. Car, comme le disait l’ethnologue et anthropologue français Marc Augé, « C’est le devoir de mémoire qui nous parle du passé ».

 

 

 

Une malle remplie de photographies, des négatifs, des cartes postales, des films, des ouvrages, tous plus ou moins marqués par les années ; ou encore de vieilles lettres témoignant du passé de notre pays… Ce n’est qu’un aperçu des trésors conservés au Service, dont l’une des missions est de conseiller et aider les particuliers à la sauvegarde des leurs archives privées. Il est ainsi en mesure d’accueillir les fonds présentant un intérêt patrimonial pour le Pays, pouvant ainsi enrichir le patrimoine polynésien, élargir la mise à disposition des sources aux chercheurs, permettre une conservation dans de bonnes conditions, et par la suite mettre en valeur ces documents dans le cadre d’expositions, d’évènements, ou encore de publications. Chacun est invité à participer à la préservation du patrimoine polynésien et ainsi apporter sa contribution.

 

 

 

Il existe cinq modes d’entrées en patrimoine. Le don manuel, qui nécessite la réception de l’accord du donataire, et s’effectue par la simple remise des documents ; le legs, qui se rapproche du don mais est effectif au décès du donateur, et doit faire l’objet d’une délibération en Conseil des ministres et figurer dans une disposition testamentaire en bonne et due forme. Il y a aussi le dépôt révocable. Il s’agit d’un mode d’entrée à titre précaire : le déposant confie la conservation de ses documents aux archives, mais en reste propriétaire. Et, enfin, la dation. Cette dernière permet d’acquitter les droits de succession par la remise de  « documents de haute valeur archivistique ou historique ». Enfin, il est également possible de signaler auprès du Service tout fonds privé menacé de disparition.

 

 

 

 

Les 1001 trésors du SPAA

 

Le plus gros fonds privé conservé au SPAA est constitué de plus de 30.000 pièces. La majorité est constituée de photographies, de négatifs, de diapositives et de films. Le reste comprend des ouvrages, des cartes postales, des lettres, des documents divers, de l’audio comme des vinyles, des k7, etc. Ainsi, on retrouve des photographies des années 1831 ou 1925, des lettres manuscrites d’un voyage en Polynésie de 1889, ainsi que des films et des sons de 1950 à 1980… Un véritable trésor.

 

 

PRATIQUE

Service du patrimoine archivistique et audiovisuel

Tél : (689) 40 41 96 01

Horaires : Lu.-Ve. 8 h à 14 h 30 (12 h le Ve.)

Courriel : [email protected]

 

Vous aimerez aussi...