Paris à l’heure de la Polynésie

[singlepic id=604 w=320 h=240 float=left]
« Ce ne sont pas des paysages, ce sont des pays, ce ne sont pas des populations, ce sont des peuples » affirmait le célèbre poète antillais Aimé Césaire. Sa pensée, tout comme celle de tous ses analogues ultramarins, sera mise en valeur toute l’année dans le cadre de l’année 2011 des Outre-mer en métropole.

Hiro’a vous a déjà parlé à plusieurs reprises* de l’année des Outre-mer. On apprenait le mois dernier que Aimeho Charousset allait faire voyager le public parisien dans l’univers des contes polynésiens. Voici quelques autres projets au parfum de nos îles.

Cinematamua au Quai Branly

Mercredi 1er juin, de 11h à 15h30

La plus grande collection d’art océanien en France est exposée et conservée au musée du Quai Branly. La programmation culturelle de cet établissement est d’une grande variété : projections, ateliers, débats, conférences, colloques, lectures et autres rencontres sur des thèmes précis permettent au public d’aller bien au-delà des objets et d’appréhender la richesse, la complexité aussi, des peuples qui en sont à l’origine. C’est dans ce contexte que des séances de notre célèbre Cinematamua seront projetées dans cette prestigieuse institution. L’Institut de la Communication Audiovisuelle a sélectionné trois œuvres d’une grande sensibilité : « Ariipea Vahine », « Tarava » et « Marae », d’un de nos auteurs les plus prolixes : Henri Hiro. Nul doute que la voix intime et authentique de la Polynésie résonnera grâce à ces bijoux de notre patrimoine audiovisuel.

Le FIFO sera aussi de la partie !

Quelques jours avant, soit le lundi 30 mai, le grand prix du FIFO 2011, « Contact », sera présenté au Quai Branly et le 31 mai, c’est le ‘ori tahiti qui sera à l’honneur avec la projection de trois documentaires : « Les sentiers de la création », de Marie-Hélène Villierme, « Horo’a, le don »,  de Jacques Navarro-Novira (grand prix du FIFO 2008) et « L’encre et le geste », du même réalisateur.  Bien d’autres manifestations du FIFO hors les murs feront vivre la Polynésie, au musée mais aussi à la Délégation Polynésienne, au festival de Cabourg… Pour plus de précisions sur le programme : www.fifo.pf

Le Centre des Métiers d’Art

Pour dévoiler à l’hexagone la subtilité de l’artisanat d’art polynésien, 3 enseignants et 6 élèves de 1ère, 2ème et 3ème années, doivent se rendre à Paris au mois de mai prochain. Ils partiront à la découverte de la célèbre Ecole Boulle, à Paris, pour découvrir le savoir-faire français, et ce qui se fait de mieux en matière d’art du bois, du métal et du tissu. Tout comme le CMA enrichit progressivement son cursus d’enseignements modernes (Arts Numériques par exemple), Boulle s’est ouverte aux formations de design de produit, d’espace, d’architecture intérieure, d’agencement… De quoi élargir leurs horizons respectifs ! Le groupe ira ensuite à l’école des Beaux-Arts de Toulon, où Viri Taimana, le directeur du CMA, a enseigné le dessin et les technologies de l’information pendant 8 ans. Le CMA et l’Ecole Supérieure d’Art de Toulon ont d’ailleurs noué un partenariat permettant aux élèves de Tahiti de passer localement l’examen d’entrée dans cette école de haut niveau, qui conjugue les éléments fondateurs d’une démarche artistique et les enjeux de l’art contemporain. L’an dernier, le talent et la motivation de Helder Tialetagi, diplomé du CMA, lui avait permis d’obtenir son entrée pour poursuivre ses études à Toulon, ce déplacement sera l’occasion de prendre de ses nouvelles ! La seconde partie du voyage du CMA consistera bien entendu en de nombreuses démonstrations de sculpture, de gravure et de projections vidéos. Le directeur voit même plus loin, car il travaille depuis quelque temps à grand projet : la reconnaissance du diplôme du CMA à l’échelle nationale, afin de le valoriser dans l’ensemble des pays français. L’objectif étant de faire reconnaître tant la particularité que la qualité du Centre des Métiers d’Art de la Polynésie française ; la maîtrise du geste, la compréhension du patrimoine et la projection vers des travaux contemporains.

Tous les évènements de « 2011, Année des Outre-mer » sur www.2011-annee-des-outre-mer.gouv.fr

 

*Hiro’a 36, « Ce qui se prépare » ; Hiro’a 43, « Le saviez-vous ».

Vous aimerez aussi...