Un polar dans la ville…

[singlepic id=435 w=320 h=240 float=left]
Le salon « Lire en Polynésie » revient comme chaque année depuis maintenant 10 ans. Ce sera du 14 au 17 octobre, à la Maison de la Culture. Et même si le polar est à l’honneur lors de cette édition, on ne va pas pour autant vous demander de devenir des détectives pour en savoir plus sur le sujet… Quoi que… !?

Depuis 2001 l’Association des Editeurs de Tahiti et des Îles organise le salon « Lire en Polynésie ». Ce salon, devenu un événement culturel important, reçoit chaque année de grands auteurs du Pacifique et offre au public une programmation riche et variée. L’an dernier, près de 7 000 visiteurs dont 2 000 scolaires, sont venus rencontrer les invités prestigieux, découvrir les livres et profiter des animations proposées (ateliers, concours, expositions, projections de films, conférences, etc.).

Au programme de cette 10ème édition de Lire en Polynésie : enquêtes policières, énigmes, indices et affaires à résoudre…

Vous l’aurez sans doute deviné, le thème retenu pour ce salon du livre est le roman policier : le polar.

Apprécié depuis toujours, le roman policier devient aujourd’hui un vrai phénomène mondial. Il investit petits et grands écrans pour des adaptations des grands succès d’énigmes policières. La vague du polar déferle, et nos auteurs, éditeurs et libraires locaux, comptent eux aussi surfer sur cet engouement.

En effet, plusieurs ouvrages de ce genre littéraire ont été publiés localement ces deux dernières années*. Le Pacifique lui aussi devient le décor de crimes et d’intrigues policières ! Et plus encore : le temps d’une matinée, Papeete va devenir le terrain d’une enquête grandeur nature avec pour détective… : vous !

Devenez détective !

La mairie de Papeete et les organisateurs du salon ont souhaité proposer au public une animation amusante et vivante liée au polar, en leur proposant de se glisser dans la peau d’un détective. Laissez-vous tenter par l’aventure…

Le fameux détective de Papeete enquête depuis 3 mois sur la disparition étrange d’une jeune femme. Du jour au lendemain, c’est au tour du détective lui-même de disparaître en ne laissant derrière lui qu’un carnet de notes… La ville de Papeete, très affectée par cette disparition inexpliquée, décide de faire appel à la population pour l’aider à retrouver le détective. Vous êtes invités à résoudre cette énigme : rendez-vous samedi 16 octobre à 9h pour vivre une matinée d’enquête aussi intéressante qu’excitante !

Vous avez entre les mains le calepin du détective et les notes de sa dernière journée d’enquête : il est prêt à abandonner, lit-on, l’affaire semble trop risquée. Mais il y a cette enveloppe qu’il explique avoir reçu le jour même, avec un mot : « Je sais qui a tué Poe » et des dizaines d’extraits de romans policiers qui ont eu pour décor Papeete. Des lieux bien connus sont surlignés, ça et là : « cercle colonial de Papeete », « marché de la ville », etc. Où cela peut-il bien vous mener ? Vraiment bizarre. A vous de suivre les précieux indices et d’écouter les conseils des médiateurs pour, espérons-le, retrouver le détective mais aussi l’assassin !

On ne vous en dira pas plus, sinon que le Centre des Métiers d’Art, la veille de l’enquête, s’emparera de la ville pour « habiller » les étapes de l’enquête en polar… Et quand des artistes préparent un décor d’enquête, on se doute que ce sera très, très réussi !

Où et quand ?

Lire en Polynésie

A la Maison de la Culture

Dates du salon : du 14 au 17 octobre

Parcours polar dans la ville : samedi 16 octobre, à partir de 9h. Le rendez-vous sera dévoilé sur le Facebook de Lire en Polynésie : tenez vous prêt ! Le calepin de l’enquête sera distribué sur le salon ainsi que dans les commerces de la ville.

+ d’infos : Association des Éditeurs de Tahiti et des îles – 50 95 91 -www.lireenpolynesie.pf

* Voir notre page « Parutions ».

Vous aimerez aussi...