Culture et infos sur Internet : merci l’ICA !

Retrouvez gratuitement de nombreuses vidéos sur www.ica.pf, et notamment, en cette période de Heiva, les modules « Heiva Story », qui évoquent l’histoire des concours de danse de 1985 à 1996. Nouveau, jt.ica.pf offre près d’un an de journaux télévisés de TNTV à voir, à revoir, ou à partager avec vos amis.

Heiva Story

http://www.ica.pf/articles.php?id=1041

En guise d’introduction au Heiva i Tahiti 2010, www.ica.pf vous propose de revivre le meilleur des Heiva i Tahiti de 1986 à 1995 à travers l’émission « Heiva Story ». Vous pouvez télécharger et visionner tous les modules directement sur Internet ! L’émission Heiva Story fut produite en 1996 par l’ICA et RFO Polynésie avec la participation de la Maison de la Culture. Présentée par Heremoana Maamaatuaiahutapu, elle nous faisait revivre 10 années du Heiva i Tahiti. On y retrouvait les meilleurs groupes de chants, les meilleurs groupes de danses, les meilleurs orchestres et les lauréats des concours individuels de ces années là. Ecrite par Heremoana Maamaatuaiahutapu, l’émission, désormais perpétué grâce à Internet, connut un grand succès télévisuel,.

Les temps forts de 1986 à 1995…

1986 : Temaeva va marquer de son empreinte le Heiva i Tahiti. Déjà consacré à plusieurs reprises depuis le début des années 80, le groupe remporte le grand prix. A noter aussi, la participation du groupe paumotu Poerani de Teipotemarama Foster.

1987 : Le concours de danses Hura Tau (professionnel) est remporté par le groupe originaire de Rurutu Tauraatua, qui nous raconte l’origine de l’épreuve du levé de pierre et du « tere », (tour de l’île qui a lieu une fois l’an à Rurutu).

1988 : Le Heiva i Tahiti revient place Taraho’i, qui a vu naître les premiers Tiura’i. Un retour aux sources en quelque sorte. En danse, le jury déclare Heikura Nui et Temaeva lauréats du Heiva en précisant qu’il n’y a pas de premier prix ex-aequo mais deux grands vainqueurs.

1989 : Retour à Vai’ete. Temaeva remporte les faveurs du jury avec son « Te vahine ma’ohi ». La catégorie des débutants Hura Ava Tau va voir une troupe qui se présente pour la 1ère fois en concours remporter le 1er prix : Toa Reva, qui présente son thème à travers une journée de la vie des danseurs, des chanteurs et musiciens d’un groupe de danse.

1990 : Le lauréat de ce Heiva est Tamarii Papara, avec pour thème les 3 subdivisions de Papara (Taharuu, Tarirea, et Ti’ama’o) et les diverses légendes et lieu-dit qui se rattachent à chacune d’elles.

1991 : Le Heiva va connaître pour la première fois de sa longue vie un boycott de la part de groupes importants tels que Temaeva, Toa Reva, Ia Ora Tahiti, etc., et déboucher sur l’organisation, par ces derniers, d’une autre manifestation place Taraho’i.

1992 : Le concours revient à Taraho’i. Temaeva rafle pratiquement tous les prix. En chant, l’attraction vient des Tamariki ‘Oparo (Rapa) avec leur style si particulier.

1993 : Heikura Nui l’emporte avec un hommage à la légendaire et mythique Hawaiki Nui, berceau de la civilisation polynésienne.

1994 : Consécration pour la 2ème année consécutive d’un groupe fidèle au Heiva i Tahiti depuis sa création, Heikura Nui.

1995 : Heikura Nui est encore le grand gagnant, et Toa Reva arrive second avec un spectacle très original intitulé « Te Po e te Ao ».

Les journaux télévisés de TNTV en ligne

http//jt.ica.pf

[singlepic id=373 w=320 h=240 float=left]
L’ICA vous propose de regarder les journaux télévisés (JT) de TNTV sur ce site qui leur est entièrement dédié. Sont actuellement disponibles les archives du 1er janvier 2010 au 30 avril 2010, mais le site est voué à s’enrichir progressivement. Des JT plus anciens (2007, 2008 et 2009) peuvent être regardés à partir de ce lien http://www.ica.pf/articles.php?id=423.

L’interface http//jt.ica.pf a été mise au point par l’ICA d’une part parce qu’elle répond à sa mission de valorisation du patrimoine audiovisuel polynésien, et d’autre part car elle permet aux internautes de disposer d’un outil de consultation rapide et efficace. En effet, vous pourrez effectuer des recherches précises facilement, grâce à la description complète du contenu de chaque journal télévisé (les titres, les interviews, les invités, les journalistes, etc.). Très pratique aussi, la possibilité de partager les vidéos sur facebook et par mail.

Vous aimerez aussi...