Hiro’a n°218 – LA CULTURE BOUGE
MAISON DE LA CULTURE (TFTN) – TE FARE TAUHITI NUI
Rencontre avec Thierry Choisy, artiste peintre. Texte et photos : Isabelle Lesourd

Thierry Choisy expose à Muriāvai
Du 24 au 28 février, la salle Muriāvai de la Maison de la culture accueillera pour la première fois les œuvres de Thierry Choisy, un artiste peintre discret mais profondément habité par la création. À travers une soixantaine de toiles, il invite le public à découvrir son univers.
Originaire de Cherbourg, Thierry Choisy dessine depuis qu’il est tout petit, « J’ai toujours un crayon à la main ! », déclare-t-il. Après des études aux Beaux-Arts de Brest, la vie l’entraîne pourtant vers une autre trajectoire professionnelle qui n’a rien à voir : le démantèlement de sous-marins militaires. Un univers technique et rigoureux dans lequel il parvient malgré tout à glisser sa touche artistique : « J’arrivais à mettre ma patte dans mes comptes rendus, notamment lors de la rédaction des modes opératoires, où j’intégrais une petite bande dessinée en début de dossier ! »
Du temps pour peindre
À la retraite, Thierry vit en Polynésie française depuis deux ans et se consacre pleinement à ses passions : le dessin et la peinture. Chaque matin, sur sa terrasse, installé face à son chevalet, crayon et pinceaux à la main, il crée au rythme de la musique polynésienne, des anciennes valses au ΄ori deck, selon son humeur. « C’est un réel plaisir de laisser aller mon imagination au gré de l’inspiration. Je dessine et je peins de tout. »
Figuratif mais pas figé !
Son style est figuratif mais jamais figé. Thierry Choisy représente le visible qu’il s’approprie, détourne et réinvente, jouant avec les contrastes, les ombres et les lumières. Il affectionne particulièrement le bleu, le noir et le blanc, qu’il décline en nuances subtiles lorsque son daltonisme ne lui joue pas des tours… « Je suis daltonien et il m’arrive de confondre les couleurs. Heureusement, dans ces cas-là, ma femme a l’œil pour repérer les incohérences. »
Dessiner sur le vif
Animaux sauvages (léopards, gorilles, orangs-outans), paysages, portraits, scènes de vie ou créations humoristiques, tout est à croquer et à peindre. À Cherbourg, l’artiste faisait partie du mouvement Urban Sketchers, une association internationale de dessinateurs sur le vif. « On se retrouvait le dimanche matin avec d’autres dessinateurs et peintres. On apprenait énormément, on dessinait de tout : des bâtiments, des personnes, des paysages. J’aimerais beaucoup faire vivre cet esprit ici. »

Inspiration Polynésie
Travaillant principalement à l’acrylique, Thierry Choisy présentera des œuvres largement inspirées par la Polynésie, mais aussi par d’autres thématiques qui lui tiennent à cœur. Parmi elles, une représentation du Christ, revisitée à travers un regard puissant et hypnotique. « La peinture est aussi un vecteur de messages. Je n’en suis qu’à mes balbutiements, j’ai encore tant de choses à exprimer, à explorer et même à revendiquer ou à dénoncer, pourquoi pas. » Cette première exposition tahitienne marque pour lui une étape importante : « C’est l’opportunité de montrer mon travail pour la première fois et surtout d’écouter les retours du public. J’ai hâte. »

Pratique
Exposition
« Découverte de la Polynésie » – Thierry Choisy
Du 24 au 28 février
Salle Muriāvai – TFTN
Ouverte de 9 à 17 heures et de 9 à 12 heures le samedi
Entrée libre
