Hiro’a n°218 – LA CULTURE BOUGE

SERVICE DE L’ARTISANAT TRADITIONNEL (ART) – TE PŪ ΄OHIPA RIMA΄Ī

Rencontre avec Mélia Avae, présidente de l’association Te Rara΄a, et le Service de l’artisanat traditionnel. Texte et photos : Cl Augereau – Photos : ART

Le Salon Te Rara΄a célèbre vingt ans de tressage ancestral

Du 23 février au 8 mars, le Salon Te Rara΄a investit le hall de lAssemblée de la Polynésie française pour célébrer sa 20ᵉ édition à travers une exposition-vente, des ateliers, un concours et un défilé, mettant à lhonneur la richesse du tressage traditionnel des îles Australes.

Pour marquer le vingtième anniversaire de son salon, qui se tiendra dans le hall de l’Assemblée de la Polynésie française du 23 février au 8 mars prochains, l’association Te Rara΄a, dont le nom signifie « tressage » en langue rurutu, a choisi le thème du « tressage d’antan à aujourd’hui ».

« Avant, les chapeaux n’avaient pas de trous sur la tête ! Et il y en avait un pour chaque occasion : la pêche, les champs, la prière… », confie Mélia Avae, présidente de l’association et originaire de Rurutu. À travers cet événement, elle souhaite redonner ses lettres de noblesse à ces objets du quotidien d’antan ainsi qu’aux techniques qui les accompagnent.

L’association rassemble une communauté originaire de l’archipel des Australes, aujourd’hui installée à Tahiti, profondément attachée à ses terres et son savoir-faire. Le tressage est pour elle un lien vivant entre le passé et le présent, transmis de génération en génération par des gestes précis, patients et chargés de sens.

Un art maîtrisé et partagé

Chapeaux, paniers, pē΄ue, éventails, tapis…, les créations uniques exposées lors du salon sont bien plus que de simples objets. Elles témoignent d’une grande maîtrise technique et d’une passion intacte pour l’art de la vannerie, les Australes étant réputées dans tout le fenua pour la finesse et la qualité du travail de ses artisanes.

Tout au long du salon, le public pourra découvrir une exposition-vente riche et variée, ponctuée d’animations musicales, d’un concours de créations en pae΄ore et d’un défilé des pièces du concours, programmé le samedi 28 février à 10 heures, avant la remise des prix.

Des ateliers de tressage ouverts au public seront également proposés chaque jour, de 9 à 15 heures. Pour 2 000 francs par personne, les visiteurs pourront s’initier à la confection d’objets ou d’accessoires en pandanus et vivre une expérience immersive aux côtés des artisans, désireux de partager leurs traditions.

Plus qu’un salon, cette 20e édition de Te Rara΄a est une invitation incontournable à la découverte, à la transmission et à la valorisation du patrimoine bien vivant des Tuhaa Pae.

Pratique

20e Salon Te Rara΄a

– Hall de l’Assemblée de Polynésie française

– Du 23 février au 8 mars de 9 à 16 heures

– Inauguration officielle : lundi 23 février à 10 heures

– Exposition-vente, animations musicales et ateliers payants de créations en pandanus pour les visiteurs (tous les jours de 9 à 15 heures)

– Défilé des créations du concours et remise des prix : samedi 28 février à 10 heures

Vous aimerez aussi...