Hiro’a n°217 – Photo du mois

CONSERVATOIRE ARTISTIQUE DE POLYNÉSIE FRANÇAISE (CAPF) – TE FARE ‘UPA RAU

Matinée découverte de la vallée de Hamuta

Dans le cadre du programme Culture et Civilisations polynésiennes dispensé par Ahu΄ura Vahine Rurua, une vingtaine d’élèves ont participé à une visite pédagogique de la vallée de Hamuta, guidée par Sunny Walker avec l’appui de Yann Paa, chargé de la promotion et de la valorisation des arts polynésiens du Conservatoire artistique de Polynésie française. Cette sortie, qui complète les cours sur les marae et les chefferies (mata΄eina΄a) dans les sociétés polynésiennes traditionnelles, a permis de mieux comprendre leur rôle dans l’identité polynésienne et les pratiques sociales, spirituelles et cérémonielles associées.

Les participants ont pu observer le marae Tupuhaea (« Le souffle de vie »), rénové et sacralisé au début des années 2000, le seul vestige culturel préservé de Pīra΄e. Il appartenait aux Nohovao, clan reconnu pour son savoir-faire traditionnel. Ce lieu sacré a également été le domaine de Tāhiri Vahine, figure emblématique de la vallée, redoutée pour sa force et le pouvoir symbolique de son éventail.

Sur le terrain, les élèves ont pu mettre en pratique les notions acquises en classe et mieux saisir les concepts de marae, les éléments qui le constituent, et celui de mata΄eina΄a, avec les statuts hiérarchiques des responsables cérémoniels. D’autres sorties et interventions culturelles sont prévues au cours de l’année pour prolonger cette découverte concrète de l’univers mā΄ohi.

Le Conservatoire remercie Sunny et Tirianu Walker, gérant de Tahiri valley, ainsi que leur équipe pour avoir contribué à la réalisation de ce projet.

Légende :

Une vingtaine d’élèves du Conservatoire artistique de Polynésie française réunis dans la vallée de Hamuta lors d’une visite pédagogique guidée par Sunny Walker, à la découverte du marae Tupuhaea et des fondements culturels mā΄ohi.

Vous aimerez aussi...