Hiro’a n°217 – La culture bouge
Maison de la Culture (TFTN) – Te Fare Tauhiti Nui
Rencontre avec Audrey Mercier, responsable des médiathèques à TFTN. Texte : Lucie Ceccarelli – Photos : TFTN
9e Nuit de la lecture : quand fenua et moana se racontent en histoires
Rendez-vous incontournable du début d’année, la Nuit de la lecture revient le 24 janvier à Te Fare Tauhiti Nui. Pour cette 9ᵉ édition, les médiathèques ouvrent grand leurs portes aux familles autour d’une thématique profondément ancrée dans le territoire : « Te Fenua e te Moana ». Contes, ateliers créatifs, jeux et découvertes littéraires rythmeront cette soirée gratuite, pensée pour tous les âges.
Lancée dans l’Hexagone en 2017 par le ministère de la Culture, la Nuit de la lecture invite chaque année bibliothèques, librairies et lieux culturels à célébrer le plaisir de lire sous toutes ses formes. En 2026, l’événement se déploie au niveau national autour du thème « Villes et campagnes ».
Au fenua, la manifestation a trouvé un écho particulier, notamment à la Maison de la culture qui, depuis 2018, adapte le concept aux réalités locales : « On n’est pas sur quatre jours comme en métropole, mais sur une soirée, le samedi », explique Audrey Mercier, responsable des médiathèques à TFTN. Un format concentré, qui attire chaque année un public nombreux.
Une édition ancrée dans le territoire
Pour cette nouvelle édition, le choix de la thématique polynésienne s’est imposé naturellement. « Cette année, on a retenu Te Fenua e te Moana. On essaie toujours de se rapprocher de la thématique nationale, mais en l’adaptant. La notion d’espace nous parlait, avec, en plus, la terre et l’océan, qui sont des notions très fortes ici », souligne Audrey.
Ce fil conducteur permettra d’explorer l’imaginaire polynésien tout en sensibilisant aux enjeux environnementaux. L’organisation AOA Polynesian Forests proposera ainsi un atelier autour de la biodiversité terrestre, tandis que l’association des Amis du Musée de Tahiti et des Îles apprendra à fabriquer des pirogues en origami et des marque-pages. Contes, arts plastiques, jeux et lectures se déclineront tous autour de cette thématique commune.
Lire, créer et partager en famille
La Nuit de la lecture se veut avant tout familiale. « C’est vraiment un événement à destination des familles, des tout-petits jusqu’aux plus grands », insiste Audrey. Des animations pour bébés lecteurs seront proposées par Vanille Chapman, et d’autres sur la bande dessinée par l’autrice Mickey Moto. Mahana Deane animera des séances de contes en langue des signes, Margaux Bigou proposera de confectionner des marionnettes en papier et de s’initier au stop motion, l’artiste Maïa Liaudois mêlera dessin et récit, Léonore Caneri viendra conter et Christian Antivackis animera jeux de société et jeux de rôle, toujours très appréciés.
L’objectif est double : faire découvrir la médiathèque et son fonds, les bibliothèques restant ouvertes toute la soirée, et donner envie de lire autrement. Avec près de 800 participants en moyenne chaque année, la Nuit de la lecture est devenue l’un des événements phares de TFTN, dont elle ouvre traditionnellement le calendrier culturel. Chasse au trésor littéraire, spectacles sur le paepae a Hiro, animations avec lots… « On essaie toujours de rajouter une surprise », confie Audrey. Le programme définitif sera à retrouver sur le site de la médiathèque et sur sa page Facebook.
9e Nuit de la lecture
Maison de la culture – Te Fare Tauhiti Nui
Samedi 24 janvier
Inscriptions sur place à partir de 15 h 30, animations de 16 à 20 heures
Entrée gratuite, sans préinscription
Infos : mediatheque.maisondelaculture.pf / Facebook : Médiathèque de la Maison de la Culture
Légende (affiche)
9ᵉ Nuit de la lecture à Te Fare Tauhiti Nui : une soirée gratuite dédiée aux familles, le 24 janvier, autour du thème « Te Fenua e te Moana », pour célébrer la lecture, l’imaginaire polynésien et le plaisir de lire autrement.
