Hiro’a n°217 – La culture bouge
CONSERVATOIRE ARTISTIQUE DE POLYNÉSIE FRANÇAISE (CAPF) – TE FARE ΄UPA RAU
2026 : les grands rendez-vous du Conservatoire
Rencontre avec Frédéric Cibard, chargé de la communication du CAPF. Texte : Isabelle Lesourd – Photos : CAPF
L’année 2026 promet d’être riche de rencontres et de beaux projets du côté du Conservatoire artistique de la Polynésie française. Que ce soit dans les locaux à Tipaerui, à To΄atā, au Grand théâtre ou même encore sur le marae ΄Ārahurahu de Pā΄ea, les 2 000 élèves, professeurs, musiciens et artistes du Te Fare ΄Upa Rau nous réservent de belles surprises. Voici les temps forts de cette année proposés par les différentes sections du Conservatoire.
Mars
Spectacle fantastique Moana nui e te Tupuna
Du 20 au 21 mars
Au Petit théâtre de la Maison de la culture
Peterson Cowan, responsable du département de chant lyrique au Conservatoire artistique de la Polynésie française, est à l’initiative de ce spectacle qu’il a écrit en s’inspirant de La Flûte enchantée, l’opéra de Mozart. Ce conte fantastique met en scène Moana Nui, un jeune ari΄i luttant contre les esprits des éléments ayant pris possession de son clan. Guidé par un mystérieux joueur de vivo et accompagné d’un jeune chanteur à la voix apaisante, Moana Nui affronte chaque défi, annoncé par un orateur qui déclame un ΄ōrero suivi d’un hīmene ou d’un air classique.
Soutenu par Yann Paa pour les textes, ce spectacle fantastique mêle art lyrique, ΄ōrero, danse traditionnelle, musiques classiques et traditionnelles.
Concert classique de la Journée internationale de la femme
Date non définie
Mairie de Pirae
L’un des premiers concerts de l’année de la section classique sera celui donné à l’occasion de la Journée internationale de la femme, organisé en collaboration avec le Club Soroptimist international. Le programme de cet événement musical mêlera différents styles allant du jazz, au lyrique en passant par le classique et même la variété. « Les prestations de la section classique sont souvent discrètes mais pleines de sens. En effet, les professeurs et leurs élèves soutiennent, à travers leurs concerts, les enfants en difficulté, les malades et le personnel soignant », souligne Frédéric Cibard, chargé de communication du CAPF. Ainsi, les chanteurs de l’atelier lyrique dirigés par Peterson Cowan ont chanté en décembre dernier dans différents services de l’hôpital ; les petits violonistes et violoncellistes dirigés par Amandine Clémencet ont joué quant à eux au Fare Tama Hau et dans les maisons familiales.
Mai
. Tour de l’île musical en truck
Date non définie
Désormais inscrit au programme de l’année des artistes du Conservatoire, le « Musical bus tour » fait voyager les élèves du petit orchestre à cordes et ceux de la petite harmonie pour une série de mini-concerts autour de l’île de Tahiti. Au programme, plusieurs escales tout autour de l’île pour jouer devant un public.
. Concert de l’orchestre symphonique du Conservatoire et Big Band
Grand théâtre de la Maison de la culture
Date non définie
Le concert au Grand théâtre de l’orchestre symphonique dirigé par le maestro Rossoni est le grand moment de l’année pour la section classique du Conservatoire. Pour l’édition 2026, exceptionnellement en sus de ses soixante musiciens, l’orchestre accueillera la formation complète du Big Band de jazz pour un concert unique avec les chanteurs ayant évolué depuis plus de dix dans ces deux groupes. Un moment unique, entre classique, rock et jazz symphonique à ne pas manquer !
Juin
Gala des arts traditionnels du Conservatoire
Place To΄atā
Le 13 juin
À l’évocation de ce gala annuel, Frédéric Cibard ne manque pas d’enthousiasme et le partage : « Ils n’auront pas cinq ans en juin prochain, mais ils fouleront la scène mythique du temple de la danse : la place To΄atā ! Les plus jeunes danseurs de ΄ori tahiti du Conservatoire attendent déjà, avec impatience, de se produire lors de la Nuit de gala de l’établissement. Ces petits tamāroa et ces petites tamāhine seront rejoints par la fine fleur des élèves de la section traditionnelle. En tout, près de 1 000 élèves, dont les collégiens des classes à horaires aménagés et les étudiants du lycée Paul-Gauguin, inscrits dans la filière Théâtre, musique et danse se produiront ce jour-là. Les petits, comme les grands, ont appris dès leurs premiers pas la danse du Conservatoire léguée par le regretté John Mairai : le rautī fenua, qui symbolise la paix et l’union de toutes et de tous. »
Les élèves de la classe de ΄ōrero, de leur côté, préparés par Minos, leur professeur de reo tahiti, présenteront les textes ciselés par Yann Paa, qui a rejoint l’équipe du Conservatoire depuis plus d’un an et « dont la plume réveille bien des merveilles, toutes liées aux racines de la culture ».
Mama Lopa, Mike Tessier, Teraimana Temaiana et Tamara Barff, les enseignants de hīmene, seront fiers de présenter leurs trois cents élèves au chant ! Tout ceci sans oublier, les professeurs chargés des pratiques instrumentales comme le ΄ukulele, les percussions et les guitares traditionnelles, qui ont également à montrer au grand public l’évolution dans la pratique musicale liée aux arts traditionnels.
Programmé entre le Heiva des écoles et le Heiva des grands groupes, le spectacle du Gala du Conservatoire, coproduit avec la Maison de la culture, est un rendez-vous à ne pas manquer !
Juillet
. Festival Tuifara
Marae ΄Ārahurahu, Pā΄ea
Date non définie
Comme chaque année, les arts traditionnels sont mis à l’honneur à travers le festival « Tuifara », produit par les équipes du Conservatoire artistique.
Cet événement permet aux grands groupes de se produire dans un cadre exceptionnel et de présenter à nouveau les spectacles programmés au Heiva i Tahiti à To΄atā, qu’il s’agisse des formations de pupu ΄ori ou des meilleurs groupes de pupu hīmene. Un lieu unique, pour un spectacle magique et puissant !
. 29e stage international de danse
Au CAPF
Fondé courant 2009 afin de permettre aux pratiquants du monde entier de travailler et d’approfondir les bases de la danse, ce stage propose également une pratique approfondie de l’art des hīmene, des pehe et du ΄ukulele. Chaque année, le Conservatoire organise un stage international de danse début juillet et un autre au mois de novembre. Chaque édition accueille entre 60 et 100 participants. Les cours de quatre heures chaque jour (deux heures de danse, une heure de hīmene et une heure de percussions) sont donnés en quatre langues : français, anglais, espagnol et reo tahiti.
Légende :
Danse, musique et arts traditionnels réunis sur scène : en 2026, les élèves et enseignants du Conservatoire artistique de Polynésie française investiront salles, scènes et lieux culturels du fenua pour une année placée sous le signe de la création et du partage.
