Hiro’a n°192 – La culture bouge

La culture bouge

Service de l’Artisanat traditionnel (ART) – Te Pū ‘ohipa rima’ī

Rencontre avec Nathalie Teariki, présidente du comité Tahiti i te Rima Rau. Texte : Lucie Ceccarelli – Photos : Service de l’artisanat traditionnel

Préparer Noël avec les artisans du salon Te Noera a te Rima΄ī

Le 16e Salon Te Noera a te Rima΄ī, le rendez-vous de Noël des artisans locaux au parc expo de Māma΄o, se tiendra cette année du 7 au 24 décembre. De quoi prendre le temps de trouver ses cadeaux ou sa déco, ou bien de profiter des différentes animations mises en place, jusqu’à la veille de Noël !

Que ce soit pour y trouver des décorations de fêtes originales, 100 % locales, ou bien des idées de cadeaux faits main par nos artisans, le Salon Te Noera a te Rima΄ī regroupe cette année 62 stands sur le site du parc expo de Māma΄o. Les artisans (deux par stand) y seront regroupés par archipel, sous cinq chapiteaux, pour présenter leurs créations en matières locales : pandanus, bois, kere, coquillages, tissus…

La thématique choisie pour cette seizième édition est « La Canne du Père Noël – Turu to΄o to΄o o Papa Noera », avec notamment un concours organisé le 15 décembre qui récompensera la plus belle canne fabriquée sur le salon. Une journée à ne pas manquer pour admirer la dextérité et le savoir-faire des créateurs.

« Tous les jours, il y aura des animations variées, des ateliers de tressage ou bien de coquillages, des démonstrations… », explique Nathalie Teariki, présidente du comité organisateur Tahiti i te Rima Rau. « Parmi les concours à ne pas manquer, notons celui des tīfaifai pour bébé ou encore des chapeaux en fibres locales, comme le nī΄au blanc ou le kere du cocotier. »

Des journées festives pour les petits et les grands

Les week-ends, de belles journées d’animations attendent les visiteurs. « Le 16 décembre, nous aurons la journée polynésienne, où tout le monde sera habillé en pāreu. Une couturière va présenter ses robes lors d’un défilé avec les māmā. Il y aura aussi une dégustation de plats locaux où chaque archipel proposera ses mets. Le lendemain, dimanche 17 décembre, ce sera la journée de Noël des enfants avec différentes animations et des jeux, comme un tāmūrē, une pêche aux canards et bien d’autres encore. Cet événement est organisé pour tous les enfants, ceux des māmā présentes sur le site et ceux des visiteurs. Une colonie de vacances de Pirae a également été invitée »,conclut Nathalie Teariki.

En dehors de ces animations festives pour se mettre dans l’ambiance de Noël en famille, vous pourrez dénicher, en déambulant dans les allées, les nouveautés proposées par les artisans pour décorer votre « sapin » (boules, guirlandes, étoiles, et même des arbres !) ou votre table (vaisselle, sets de table, photophores…), ainsi que de quoi vous préparer à la fête dans un style local avec de nombreux bijoux et robes d’antan. Côté cadeaux, vous trouverez certainement votre bonheur entre la vannerie, la couture, la sculpture, etc. Un espace restauration est également mis à disposition, comme chaque année, pour une pause gourmande ou rafraîchissante.

Pratique 

Au parc expo de Māma΄o

Du 7 au 24 décembre

De 9 heures à 17h30

Entrée libre

Plus d’infos sur www.artisanat.pf

Logos FB + IG @artisanat.pf

Vous aimerez aussi...