Hiro’a n°192 – La culture bouge

La culture bouge – Conservatoire artistique de Polynésie française (CAPF ) – Te Fare Upa Rau

Le Conservatoire à To΄atā

Rencontre avec Frédéric Cibard, chargé de communication de Te Fare Upa Rau. Photographies : CAPF

Le 13 décembre, Te Fare Upa Rau fête Noël, l’Abondance… et les arts traditionnels à To΄atā.

C’est devenu une tradition très attendue par la grande famille du Conservatoire, et par les amoureux de la culture du fenua : pr.s de 1 000 élèves de la section des arts traditionnels du Te Fare Upa Rau invitent la population place To΄atā, le mercredi 13 décembre à 15 heures, à l’occasion de la grande journée « Portes ouvertes » de la section des arts traditionnels. Ce spectacle, gratuit – l’entrée est libre et sa durée est d’environ trois heures – est une première étape, importante, dans l’année événementielle des élèves de l’établissement.

Des plus petits aux plus grands

Toutes les classes d’enseignement y participent, selon un rituel bien huilé : les pehe annonçant l’ouverture du spectacle, le discours de bienvenue du directeur Fabien Mara-Dinard, les ΄ōrero de salutation des élèves de John Mairai puis le fameux Rautī fenua, la danse de paix et de force des ΄aito et des tamāhine de l’école.Suivent toutes les classes d’âge des disciplines traditionnelles, avec les petites étoiles de la danse qui font leurs premiers pas à To΄atā (3/6 ans) jusqu’aux danseuses et danseurs de niveau avancé, futur(e)s princesses et princes de la danse polynésienne en passant par les mamans, dont le passage est également très attendu.

Un spectacle magique

Cette journée « Portes ouvertes » est également l’occasion de mettre en lumière les classes à horaires aménagés des écoles et collèges partenaires – environ 400 élèves – et les classes spéciales du lycée Paul-Gauguin, notamment les élèves de Terminale qui passeront, cette année, le premier baccalauréat « danse traditionnelle ». La réussite et l’originalité de ce spectacle géant tient également aux compositions des musiciens et créateurs de l’orchestre traditionnel du Conservatoire, dont l’énergie et le savoir ne sont plus à démontrer. Il en est de même des chorégraphies des professeurs de danse, recherchées et partagées avec toutes les classes d’âge. Enfin, la magie de To΄atā alliée avec la proximité des fêtes de Noël et l’ouverture de la période de l’Abondance, rendent ces moments de partage magiques, attendrissants et envoûtants ! ◆

PRATIQUE

• Journée « Portes ouvertes » des Arts traditionnels du Conservatoire

• Mercredi 13 décembre à 15 heures

• Place To΄atā

• Entrée libre

Vous aimerez aussi...