Hiro’a n°191 – La culture bouge

La culture bouge – Service de l’artisanat traditionnel (ART) – Te Pū ’ohipa rima ΄i

Une centaine d’artisans au 54e Salon des Marquises

Rencontre avec Véronique Kohumoetini, organisatrice du salon auprès de la fédération Te Tuhuka o te Henua Enana. Texte : Lucie Ceccarelli – Photos : Service de l’artisanat traditionnel

Mi-novembre sera inauguré le 54e Salon des Marquises au parc expo de Māma΄o. Un rendez-vous toujours très attendu des artisans et des visiteurs, qui pourront y faire leurs achats, mais également assister à des démonstrations ou des spectacles de danse.

Événement phare dédié à l’artisanat de cet archipel, le Salon des Marquises revient du 16 au 26 novembre, au parc expo de Māma΄o. Organisée par la f.d.ration Te Tuhuka o te Henua Enana présidée par Marc Barsinas et soutenue par le Service de l’artisanat traditionnel – Te Pū ‘ohipa rima’ī, cette 54e édition regroupe une centaine d’artisans venus de tout l’archipel. « Il n’y a pas de thématique particulière. On y retrouvera tout l’artisanat typique des Marquises avec les sculptures en os et en bois, notamment les tiki, mais aussi les tapa dans différentes écorces, le travail de la pierre fleurie ou de la noix de coco… Et comme d’habitude, il y aura beaucoup de démonstrations », nous explique Véronique Kohumoetini, organisatrice du salon pour la fédération Te Tuhuka o te Henua Enana. Un des temps forts du salon sera le concours de reproduction d’une rame oiseau, d’une hauteur de 1,32 mètre, qui permettra aux meilleurs sculpteurs de se démarquer. Du 18 au 24 novembre, chacun sur son stand pourra y travailler, tous les matins, sous le regard curieux des visiteurs.

Tableaux vivants, danses et kaikai les samedis

Les samedis 18 et 25 novembre, des journées spéciales marquisiennes seront organisées, pour animer le salon avec des danses et des démonstrations mettant en avant les différents savoir-faire des artisans. « Lors de ces deux journées, des tableaux vivants permettront de faire plusieurs démonstrations. Hormis le concours de la rame oiseau, on pourra y voir la sculpture sur os et bois, la fabrication et la peinture du tapa, la confection de bouquets d’amour, les kumu hei, et de parures en graines, sans oublier la démonstration d’art culinaire avec la préparation de kaaku et de poisson mito, qui sera suivie d’une dégustation. Puis viendra la prestation de danse marquisienne, qu’on pourra également retrouver le dimanche et lors de l’inauguration qui se tiendra le 16 novembre à 10 heures. Les visiteurs apprécient souvent ce moment, ils aiment découvrir les groupes marquisiens », conclut Véronique.

Avis donc aux nouveaux visiteurs, mais aussi aux adeptes de ce rendez-vous qui y feront toujours de belles découvertes en flânant parmi les stands… Les nouveautés sont à découvrir en se rendant sur place ! ◆

PRATIQUE

• Au parc expo de Māma΄o

• Du 16 au 26 novembre, de 8 heures à 18 heures

• Entrée libre

• Plus d’informations sur www.artisanat.pf

Vous aimerez aussi...