Hiro’a n°190 – Zoom sur

Actus – Te Fare Iamanaha – Musée de Tahiti et des îles (MTI) Service de l’Artisanat traditionnel (ART) – Pu ohipa rima΄ī

Zoom sur…

Appel à candidature pour l’expo « Hōrue »

Jeux olympiques obligent, le surf sera à l’honneur en 2024 et notamment au Te Fare Iamanaha – Musée de Tahiti et des îles qui prépare une exposition en avril prochain en collaboration avec l’association d’artistes Hamani Lab et Jean-Christophe Shigetomi, de l’association Mémoire polynésienne. Cette exposition intitulée « Hōrue » reposera sur trois axes – historique, mythologique et artistique – et sera l’occasion de rappeler que le surf est né dans nos eaux polynésiennes, bien avant l’arrivée des Européens. Afin d’accompagner les textes, les récits mythologiques, les photographies, les surfs anciens et les archives proposés au grand public, le Musée lance un appel à candidature pour la création d’œuvres. Les artistes détenteurs de la carte professionnelle d’artiste et les élèves ou diplômés du Centre des métiers d’art sont invités à proposer trois œuvres maximum, déjà exposées ou créées spécialement pour la manifestation, sur une ou plusieurs des thématiques suivantes : Origines et évolutions du surf, Surfing way of life et Teahupo’o et la vague Hava’e. Sculptures, dessins, peintures, vidéos, installations…, tous les médiums peuvent être appréhendés.

PRATIQUE

• Le dossier est à déposer au musée au plus tard le 30 octobre pour une sélection le 22 novembre. L’exposition se tiendra dans la salle temporaire du musée, du 12 avril au 27 septembre 2024 et accueillera également des conférences et des projections du Fifo.

• Pour plus de renseignements : [email protected]

Un tuto pour confectionner un ‘ō‘ini

Dans le cadre de l’opération ‘Ete, qui compte déjà six éditions, le Service de l’artisanat traditionnel – Te pu ‘ohipa rima΄ī lance de nouveaux tutoriels afin de confectionner soi-même des objets en matériaux naturels. Cette fois, c’est l’artisane Tevahine qui nous apprend à confectionner un ‘ō‘ini en feuille de cocotier. Disponible gratuitement sur YouTube, ce tutoriel permet de partager et faire connaître l’artisanat polynésien, mais aussi d’inciter les jeunes générations à choisir la voie de l’artisanat.

PRATIQUE

• Retrouvez les vidéos sur la chaîne YouTube @servicedelartisanattraditi792

Vous aimerez aussi...