Hiro’a n°185 – La culture bouge

Centre des métiers d’art – Pu Ha’api’ira ’a Toro ’a Rima ’i (CMA )

Conservatoire artistique de Polynésie française – Te Fare Upa Rau

Opération ´ete : c’est reparti !

Rencontre avec Vanessa Cuneo, chargée de développement, d’animation et de contrôle, en charge de la communication au Service de l’artisanat traditionnel.

Texte : Lucie Rabréaud – Photo : ©Tevehei B Photography

Elle sera officiellement lancée le 6 mai et se terminera en décembre. L’opération ΄ete, c’est toute l’annéeavec des stands sur les marchés du terroir des différentes communes de Tahiti et des îles et sur les événements de la Chambre de l’agriculture et de la pêche lagonaire comme les Floralies et les foires agricoles. Plus d’excuse : l’alternative au plastique est bien là !

Lancée en 2017 par le Service de l’artisanat traditionnel, l’opération ΄ete avait pour objectif de mettre en avant le travail des artisans tout en proposant une alternative à l’utilisation du plastique. Puis, avec la loi du Pays du 17 juillet 2020, certains plastiques ont été interdits, rendant inévitable le retour à des matières plus écologiques. L’opération ΄ete a pris une nouvelle ampleur et dure désormais toute l’année. Ainsi les artisans seront présents sur quatorze événements à partir du 6 mai pour le marché du terroir de Punaauia, jusqu’au mois de décembre, pour le mātete fenua de Ua Pou. Grâce au partenariat avec la Chambre de l’agriculture et de la pêche lagonaire (CAPL), l’opération ΄ete prendra place aux Floralies et sur les foires agricoles de Outumaoro et de Vairao. Les Floralies, qui accueille le « Ha΄ari contest », seront l’occasion de mettre en avant les produits du cocotier, et notamment le nī΄au. Une trentaine d’artisans seront mobilisés sur les marchés et une vingtaine sur les foires agricoles. Ils présenteront leurs sacs en tissu, pae΄ore et nī΄au, et animeront également des ateliers de fabrication ouverts au grand public. Des tutoriels filmés seront diffusés sur les réseaux sociaux du Service de l’artisanat pour apprendre à confectionner ses propres contenants (YouTube, Facebook et Instagram). Le premier est intitulé « Confection d’un ΄ō΄ini pour fruits et légumes » et le second « Fabrication d’un petit panier en feuille de cocotier » : de quoi bien s’amuser chez soi, seul, en famille ou entre amis !

Les exposants aussi seront invités à préférer les contenants locaux fabriqués artisanalement. Des prototypes ont été fabriqués par Tevahine Teariki pour tester différentes tailles de contenants. « Les artisans doivent proposer des produits accessibles : des contenants dont les prix ne dépassent pas les 3 000 Fcfp », explique Vanessa Cuneo, chargée de développement, d’animation et de contrôle, en charge de la communication au Service de l’artisanat traditionnel. Une autre forme d’échanges a également été proposée : un troc entre artisans et exposants. Contre des contenants en matières écologiques, les exposants donneront des fruits ou légumes. Une liste d’artisans intéressés a été présentée à la CAPL qui doit désormais les mettre en contact avec les agriculteurs. Toujours pour motiver les exposants de ces événements à bannir le plastique, un jeu-concours sur les Floralies et les foires agricoles récompensera le meilleur stand zéro plastique, qui privilégiera les matières naturelles pour ses contenants et sa décoration. Les stands, pris en photo, seront soumis au vote du public via la page Facebook de l’opération ΄ete et celui qui obtiendra le plus de like remportera le concours. Un tirage au sort aura ensuite lieu entre les trois gagnants pour un billet aller-retour dans une île des Tuamotu-Gambier.

Un jeu sera .également organisé pour le public lors des Floralies et des foires agricoles : il faudra répondre à un questionnaire en ligne dont les réponses se trouveront  uniquement sur les lieux des événements. Un tirage au sort désignera le vainqueur parmi les bonnes réponses qui remportera un ha΄ari kit composé d’un bol, d’ustensiles en bois de noix de coco et d’un pochon en tissu recyclé ainsi que des ΄ete en nī΄au de diverses dimensions. Un second tirage au sort entre les trois vainqueurs désignera le gagnant d’une journée d’immersion culturelle pour deux personnes d’une valeur de 50 000 Fcfp. ◆

PRATIQUE

• Opération ‘ete, du 6 mai au mois de décembre 2023

• Dans les marchés du terroir, les mātete fenua, les floralies et les foires agricoles de Outumaoro et de Vairao

• Ateliers grand public dans chaque événement

• Plus d’info sur les inscriptions dates et horaires :

• Facebook Opération ‘ete ou Service de l’artisanat traditionnel

• Plus d’infos : [email protected]

Vous aimerez aussi...