Hiro’a n°184 – LA CULTURE BOUGE

CENTRE DES MÉTIERS D’ART – PU HA’API’IRA’A TORO’A RIMA’I (CMA)

CONSERVATOIRE ARTISTIQUE DE POLYNÉSIE FRANÇAISE – TE FARE UPA RAU (CAPF)

Farereira ́a i Tahiti 2023 du 16 au 20 juillet : un hommage à Coco Hotahota

Initié par l’illustre Coco Hotahota il y a dix-neuf ans, le Hura A’ia’i concours international de  ́ori Tahiti, , n’avait pas eu lieu depuis 2018, la faute principalement au Covid. Il revient cette année du 16 au 20 juillet pour une sixième édition dédiée et consacrée au maitre du  ́ori Tahiti, décédé en 2020. Plus de 700 artistes étrangers sont attendus.

L’histoire du Farereira ́a débute en 2004. À l’époque, Coco Hotahota parcourt le monde et fait la promotion de la culture tahitienne à l’international. Quand les étrangers découvrent le  ́ori Tahiti, ils sont séduits et demandent à être initiés mais pas par n’importe qui. Certains exigent d’avoir comme enseignant Coco Hotahota. L’homme est considéré comme le maitre de la discipline, il est un gage d’authenticité. Le chef de la troupe Temaeva est alors invité à de nombreuses reprises par les groupes étrangers pour leur apprendre l’essence même de la danse tahitienne. Visionnaire, il estime néanmoins qu’il serait plus judicieux de faire venir les personnes ici au fenua. Les raisons sont multiples. Notamment économique, car il savait bien qu’en ayant des groupes internationaux en Polynésie, les artisans feraient le plein. « Mais il ne voulait pas tricher, explique Viri Taimana, le vice président de l’association Temaeva. Il voulait faire une cérémonie d’accueil comme autrefois puis un concours afin qu’ils repartent heureux avec un trophée décerné par Coco. Il ne voulait pas que la danse soit dévoyée par les étrangers et ils ne voulaient pas que nous, nous copions les étrangers. Donc, il fallait les faire venir mais en suivant un protocole. Le but : comprendre qu’il ne faut pas faire n’importe quoi avec la culture tahitienne. »

Coco Hotahota imagine alors le premier concours international de  ́ori Tahiti, le Farereira ́a i Tahiti. La première édition aura lieu en 2004 avec 350 personnes pour 7 groupes internationaux. Le succès est immédiat et se répétera tous les trois ans. En 2012, il développe une cérémonie d’accueil, qui deviendra une composante essentielle de l’événement. Après bientôt cinq années d’absence, suite notamment au Covid, l’événement revient avec une sixième édition dédiée au maitre de la discipline. Ouvert aux étrangers comme aux locaux, il aura lieu du 16 au 20 juillet prochains à la Maison de la culture. « Ce qu’on veut mettre en avant, ce sont les vieilles danses, retourner à la base. Il faut arrêter d’imiter les autres. C’est l’esprit de Coco, ça fait partie de son enseignement. »

Deux temps forts

Dix-neuf ans après la première édition, ce ne sont pas moins d’une douzaine de groupes et 700 personnes qui sont attendues. Ils viennent d’Hawaii, de Californie ou encore du Mexique. « Tous connaissent bien Coco. Pour certains, il était le dieu vivant du  ́ori Tahiti. En venantici, ils font comme un pèlerinage », confie Viri Taimana qui tient à rester fidèle au concept de l’événement du temps de Coco Hotahota. Il y aura donc deux temps forts dans le Farereira ́a. D’abord, le  ́Ōro ́a fa’atau aroha. Cette cérémonie d’accueil, qui prépare spirituellement les délégations et très attendue par lesinvités, s’appuie sur la tradition, notamment lors des échanges et des arrivées des grandes pirogues aux temps anciens. Les chefs des délégations seront accueillis sur le maraeArahurahu de Paea, décoré spécialement pour ce moment fort, au son des pahu pour renouveler, tisser et/ou sceller des liens fraternels. À l’issue de la cérémonie d’offrandes, en retour, chaque groupe présentera une danse ou un chant en guise de remerciements. Les accueillants offriront ensuite un spectacle de clôture qui rendra hommage à Coco Hotahota. Le second temps est le Hura a ́ia ́i i Tahiti, un concours où se mêlent danse et musique. Il y a quatre catégories : ta ́ata  ́ori roa a ́e (danse solo),  ́ahu roa (danse collective),  ́ōte ́a tāhito (danse collective) et enfin  ́upa tau (orchestre). Elles sont ouvertes aux Tamatoa et Tamahine de 5-8 ans, de 9-12 et 13-17, puis aux Toa et Toa hine de 18-25 ans, 25-35 ans et 36 et plus. Le concept de ce concours repose sur la préservation, la promotion et la valorisation de l’héritage culturel commun tout en intégrant la créativité artistique. Il est ouvert à tous les groupes de danse, écoles de danse ou organisations culturelles de la Polynésie française et hors territoire.

Coco, l’éternel

Cette édition est la première qui se fera sans son créateur. Décédé en 2020, Coco Hotahota reste néanmoins toujours présent dans les esprits et continue d’accompagner les artistes. Le Farereira ́a i Tahiti 2023 lui est consacré. Les trophées réalisés par les sculpteurs du Centre des métiers d’art (CMA) sont à son image mais surtout son enseignement est perpétué. « Ce concours est là pour rendre à Coco ce qui appartient à Coco. Les groupes internationaux qui viennent sont aussi dans cet état d’esprit. Beaucoup ont d’ailleurs voulu venir pour son enterrement mais c’était le début de l’épidémie de Covid. Ce moment est donc très attendu. Il fallait, pour rendre hommage à Coco, faire un beau concours et que les artistes puissent repartir avec un trophée en souvenir », explique Viri Taimana, qui s’était d’ailleurs promis de transmettre ce que le maitre lui avait appris. Une promesse également tenue par Fabien Mara Dinard, directeur du Conservatoire artistique de Polynésie française (CAPf ), directeur artistique de l’association Temaeva et surtout membre du jury du concours. « On veut former des personnes qui vont poursuivre l’œuvre de Coco. Notre travail est donc de remettre le spectacle à un haut niveau, que la danse soit authentique tout en étant dans une configuration contemporaine. Il faut continuer aussi à composer comme il a fait car il a marqué le pays avec ses chants et ses danses. » Sans occulter la création, l’idée de ce concours est de rappeler ce qu’étaient la danse et la musique défendues par Coco Hotahota. Une manière de préserver les traditions et d’en assurer sa transmission. Mais aussi de rendre Coco Hotahota éternel.

PRATIQUE

Farereira’a i Tahiti 2023

• Du 16 au 20 juillet

Informations

https://www.facebook.com/FarereiraaiTahiti/

Inscriptions :

• Formulaire de pré-inscription sur :

https://forms.gle/yDSk7nqkCR2v7vtE8

Vous aimerez aussi...