Hiro’a n°183 – Le saviez-vous ?

Le saviez-vous ? – MAISON DE LA CULTURE (TFTN) – TE FARE TAUHITI NUI

No Māori allowed : Grand prix Fifo 2023

Rencontre avec Marie-Hélène Villierme, réalisatrice et présidente du jury du Fifo 2023. Texte : Lucie Rabréaud – Photos : Fifo 2023

La 20e édition du Fifo s’est déroulée du 4 au 13 février derniers. Le Grand prix est revenu à un documentaire sur l’histoire de Pukekohe, une petite ville de Nouvelle-Zélande. Le jury jeunesse, tout spécialement installé pour les 20 ans du festival, a primé Dame Valerie Adams : more than gold (également 1er prix spécial du jury).

Dans la petite ville de Pukekohe en Nouvelle- Zélande, le débat fait rage. Les anciens ne comprennent pas pourquoi cet universitaire a écrit un livre sur leur histoire et se demandent de quoi se mêle cette jeune métisse qui désire voir les générations de Pākehā (Popa’ā) et de Māori se réconcilier et qui ose organiser une conférence et une manifestation. Cette ville de Pukekohe a une histoire douloureuse : la ségrégation y a été particulièrement violente. Le documentaire No Māori allowed raconte deux histoires : celle du passé de Pukekohe et celle d’aujourd’hui où certains ont essayé de révéler les histoires douloureuses mais sans le consentement de la communauté qui avait souffert du racisme. Réalisé par Corinna Hunziker, ce film a reçu le Grand prix Fifo 2023. « Pour moi, le pouvoir du documentaire est de créer des changements sociaux, parler de sujets qui concernent le futur et essayer de faire un monde meilleur. J’aime parler de choses difficiles d’une belle façon », a expliqué Corinna Hunziker lors d’un Inside the doc mené en visio (qu’il est possible de regarder sur la chaine YouTube du festival).

Un jury unanime

Pour le jury, le film a tout de suite fait l’unanimité : « C’était un jury exceptionnel, de qualité, connaisseur de l’Océanie, composé de réalisateurs et de journalistes. On allait vite et nos échanges ont été très riches, nous sommes allés loin. Ça nous a nourris. Nous étions sur la même longueur d’onde et dès le départ, quand j’ai demandé à chacun quelles valeurs ils souhaitaient mettre en avant, nos critères se sont définis naturellement. Le Grand prix a tout de suite fait l’unanimité », a expliqué Marie-Hélène Villierme, réalisatrice et présidente du jury. Composés de professionnels de l’audiovisuel, ces réalisateurs et réalisatrices ont été particulièrement touchés par la façon dont on aborde les problèmes autochtones, très révélateurs dans ce documentaire. « L’expérience nous a enrichis et nourris. Les discussions ont permis de parler du métier de documentariste et comment on doit travailler avec les protagonistes et les communautés. Le Grand prix en est un exemple : on voit qui est légitime et comment les personnes concernées ne peuvent accepter que leur histoire soit racontée tant que leur mémoire n’est pas respectée. Ce film arrive à point nommé, pour ces 20 ans du Fifo. C’est une leçon pour les réalisateurs, les documentaristes et même les chercheurs. »

Les dates du Fifo 2024 ont été annoncées : ce sera du 3 au 11 février. ◆

HT

Dame Valerie Adams : more than gold reçoit le prix du jury jeunesse

Un jury jeunesse a été mis en place pour fêter les 20 ans du Fifo. Les jeunes composant ce jury avaient 20 ans cette année. Ils ont assisté à la projection des treize films en compétition et devaient n’en primer qu’un seul. Ils ont choisi Dame Valerie Adams : more than gold, un film qui a également reçu le 1er prix spécial du jury. C’est avec beaucoup d’émotion que la réalisatrice, Briar March, a reçu ces deux prix mais spécialement le prix jeunesse, car un des objectifs du documentaire était d’être une inspiration pour la jeunesse. L’héroïne de son film, Valerie Adams est une icône en Nouvelle- Zélande. Quatre fois championne olympique de lancer de poids, quadruple championne du monde en extérieur et en salle, triple championne des Jeux du Commonwealth, détentrice des records d’Océanie et 15 fois championne nationale, elle a régné sans partage sur son sport pendant des décennies. Mais c’est également une femme qui a traversé des épreuves difficiles dans sa vie, perdant sa mère alors qu’elle était encore mineure, passant tout près de la mort, affrontant les maladies de ses enfants… Une battante impressionnante.

Vous aimerez aussi...