Hiro’a n°183 – Le saviez-vous

Le saviez-vous – Service du patrimoine archivistique et audiovisuel (SPAA) – Te Piha Faufa΄a Tupuna

Tour du Monde du paquebot France

Rencontre avec Hiriata Millaud, cheffe du Service du patrimoine archivistique et audiovisuel  – Te Piha Faufa΄a Tupuna – Fonds Danielsson – Archives La Dépêche de Tahiti

Le fonds Danielsson rassemble de nombreuses coupures de presse, parfois non référencées. Parmi elles, on trouve une très belle publicité, parue sur une page en 1973, proposant, du 4 janvier au 3 avril 1974, un voyage autour du monde à bord du paquebot France avec une escale à Tahiti.

Sur un mode dithyrambique, la Compagnie Générale Transatlantique présente cette croisière d’exception : « Il y a un an se terminait pour 1 200  passagers éblouis un rêve de trois mois. En 1974 c’est à votre tour d’embarquer pour une féérie de 89 jours : le 2e Tour du Monde de France. Vous laisserez l’hiver aux autres. […] Pendant 89 jours, France, le plus luxueux paquebot existant vous emmènera sur les plus belles mers du monde, de paysages fabuleux en paysages fabuleux. Pendant 89 nuits une farandole de fêtes et de soirées se succèderont pour votre plus grand plaisir. Oui, pendant 89 jours d’hiver, vous vivrez sous les plus beaux soleils du monde, votre plus bel été. Parce qu’on ne vit qu’une fois, faites… ou refaites le tour du monde à bord de France. »

Une croisière de luxe

Au départ du Havre, vingt-quatre escales étaient programmées : Southampton, New York, Fort-de-France, Bahia, Rio de Janeiro, Puerto Montt (Chili), Callao (Pérou), Tahiti, Auckland, Wellington, Hobart, Bali, Hong-Kong, Kotakinabalu (Malaisie), Singapour, Colombo, Bombay, Mahé (Seychelles), Malindi (Kenya), Durban, Le Cap, Sainte-Hélène, Dakar et arrivée à Cannes. Le prix à payer : « à partir de » 28 400 francs, soit aujourd’hui une somme avoisinant les 30 000 euros, soit encore 3 600 000 Fcfp. (Il y a deux classes de passagers. Le prix pour la première n’est pas indiqué.) On lit sur le site du musée national de la Marine : «  À bord, le voyageur est choyé. On compte environ un membre d’équipage pour deux passagers 1. »

Le France fit escale à Tahiti le 5 février 1974. Les quotidiens Les Nouvelles et La Dépêche de Tahiti ont publié des photos et fait quelques commentaires sur ce très bref passage. « Il y avait deux ans qu’on n’avait vu une telle affluence sur la route de ceinture de la côte ouest : cars, trucks, taxis et voitures particulières se sont livrés, hier, à un véritable marathon entre Papeete et la rade de Vairao où le paquebot France, le plus grand du monde, a laissé tomber ancres. Parti il y a sept jours de Callao au Pérou où il a mazouté, le France a traversé le Pacifique à la vitesse de 28 noeuds 2. Arrivé hier vers 6 heures dans la rade de Vairao, avec 950 passagers de 24 nationalités différentes à son bord, le France repartira ce soir vers 16 heures à destination d’Auckland. » 3

C’est la toute nouvelle Miss France 1974, Edna Tepava, qui couronna le commandant Christian Pettre. À l’occasion de cette courte escale, de nombreux prestataires de transport commirent des abus, comme le dénonça La Dépêche : «  14 000 Fcfp le tour de l’île – c’est ce qu’a fait payer un taxi à un passager du France 4. » C’est une somme qui, aujourd’hui, équivaudrait à près de 700 euros, soit plus de 80 000 Fcfp !

Un transport plus assez rentable

Ce paquebot ne vogua que treize ans sous pavillon français, essentiellement sur le trajet Le Havre – New York. En effet, son exploitation coïncida d’une part avec l’arrivée sur le marché du transport de voyageurs des avions « gros porteurs », tel le Boeing 747, et d’autre part avec le choc pétrolier de 1973 qui multiplia par quatre le coût du mazout. Le navire n’était plus rentable, et la fin de son exploitation par une compagnie française fut effective à la fin de l’année 1974. ◆

1 https://www.musee-marine.fr/sites/default/files/le_paquebot_france_secondaire.pdf

2 28 noeuds : environ 52 kilomètres/heure.

3 Les Nouvelles de Tahiti du 6 février 1974

4 La Dépêche de Tahiti du 8 février 1974.

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