Hiro’a n°180 – Retour sur…

Opération ‘Ete au marché du Terroir

En août dernier, dans les jardins de la mairie de Punaauia, un atelier de confection de panier marché était proposé dans le cadre du marché du Terroir. L’Opération ‘ete se poursuit tout au long de l’année.

© ART

Beau succès pour les journées du Patrimoine

Belle affluence pour les journées du Patrimoine au Musée de Tahiti et des îles. Près de 3 500 personnes ont pu assister aux trois soirées et trois journées d’ateliers organisées par l’établissement dans ses jardins. Pour la première fois, ces journées regroupaient l’ensemble des établissements et services culturels du Pays. En partenariat avec Te Fare ‘Upa Rau – Conservatoire artistique de la Polynésie française (CAPF), Te Fare Tauhiti Nui – Maison de la Culture (TFTN), Te Pū ‘ohipa rima’ī – Service de l’artisanat (ART), Te Pū nō te Ta’ere e nō te Faufa’a Tumu – Direction de la culture et du patrimoine (DCP), Te Piha Faufa’a Tupuna – Service du patrimoine archivistique et audiovisuel (SPAA), auxquels s’ajoutaient les associations partenaires du MTI, le Musée avait mis en place plusieurs activités gratuites et en accès libre dans ses jardins ainsi que trois soirées de projections, de concours et de spectacles.

© MTI

Tamariki Taenga grand vainqueur du concours 2022 !

La cinquième édition du concours de Ta’iri Paumotu « Fakaheva Tita Pakumotu » a rendu son verdict dans les jardins du Musée de Tahiti et ses îles qui accueillaient la manifestation dans le cadre des journées du Patrimoine.

Le jury a déclaré vainqueur le groupe dirigé par Kevin Noho, les « Tamariki Taenga » : la formation emporte la compétition pour la quatrième fois, devançant le groupe « Na Tama a Maruia », dirigé par Rangimea Taki (second au classement) et le groupe « Tamariki Haoroagai », dirigé par Samuel Tekehu (troisième). 

Les artistes ont évolué devant près de 700 spectateurs, qui les ont soutenus durant plus de deux heures. Le concours a été également marqué par la participation de jeunes étudiants du collège de Makemo, les « Tamariki Fare Ha’api’ira’a », dirigés par Tinorua Teata, qui ont remporté deux prix : le prix spécial jeunesse, et le prix spécial à la discrétion du jury. Les groupes « Tamari’i Toa Arai », dirigé par Pautu Haamoura et « Sissa Sue O’kotai », dirigé par Tarivera Tehei, emportent les quatrième et cinquième prix.

HT

Le classement

• 1er prix : Tamari’i Taenga dirigé par Kevin Noho

• 2e prix : Na Tama a Maruia dirigé par Rangimea Taki

• 3e prix : Tamariki Haoroagai dirigé par Samuel Tekehu

• 4e prix : Tamari’i toa arai dirigé par Pautu Haamoura

• 5e prix : Sissa sue O’kotai piti (2) dirigé par Tarivera Tehei

• Prix spécial jeunesse : Tamariki fare ha’api’ira’a no Makemo dirigé par Tinorua Teata

• Prix spécial à la discrétion du jury : Tamariki fare ha’api’ira’a no Makemo dirigé par M. Tinorua Teata

Légende

Tamari’i Taenga dirigé par Kevin Noho.

Tamari’i Taenga dirigé par Kevin Noho.

Na Tama a Maruia dirigé par Rangimea Taki.

Tamariki Haoroagai dirigé par Samuel Tekehu.

Tamariki fare ha’api’ira’a no Makemo dirigé par Tinorua Teata

© Photos : Capf/22, Terehau Tahiata, dpt com. Les tamariki Taenga, Christophe Molinier.

Retour sur – Service de l’Artisanat traditionnel (ART) – Te pū ohipa rima ΄ī

Musée de Tahiti et des îles (MTI) – Fare Manaha

Les premiers maîtres de l’artisanat traditionnel polynésien nommés

La première commission consultative de l’artisanat traditionnel s’est réunie le 26 août dernier et a traité 18 dossiers de demande d’agrément ‘Ihi rima’ī mā’ohi, maître artisan, dont huit ont obtenu leur agrément. Trois dossiers de subventions et aides à l’organisation d’événements ont également été examinés, et un soutien d’un montant total de 5 250 000 Fcfp a été accordé. La commission se réunira de nouveau en fin d’année, pour examiner les nouvelles demandes transmises au service de l’artisanat traditionnel.

© Présidence

Salon Art du fenua

Les artisans de la fédération Papaoa de Arue ont eu le plaisir d’accueillir de nombreux visiteurs lors du salon « Art du fenua » dans le hall de l’Assemblée de la Polynésie française.

© ART

Vous aimerez aussi...