Hiro’a n°180 – Le saviez-vous

Débuts prometteurs pour le diplôme valant grade licence des métiers d’art et du design

Rencontre avec Tokainiua Devatine, référent pédagogique du DN Made au Centre des métiers d’art, et Camille de Roux, référente pédagogique du DN Made au pôle enseignement supérieur Samuel Raapoto. Texte et photo : Pauline Stasi

Dispensé par le Centre des métiers d’art et le pôle enseignement supérieur du lycée Samuel Raapoto, en partenariat avec l’université de Polynésie française, le Diplôme national des Métiers d’Art et du Design a pour vocation d’apporter aux étudiants une vraie expertise dans leur domaine. La première rentrée de cette nouvelle licence s’est déroulée en août dernier et les débuts sont plutôt très encourageants.

Ils sont dix-huit étudiants, principalement des filles, à avoir rejoint les bancs de la première promotion du DN Made. Dix d’entre eux ont choisi de s’orienter vers le parcours « Fibres et textiles, héritages polynésiens : processus innovant et écoresponsable » proposé par le pôle supérieur de Raapoto et huit vers le parcours « Objets et arts graphiques océaniens : tradition, création et innovation » au Centre des métiers d’art. Entre cours génériques dispensés par l’UPF, enseignements transversaux et enseignements pratiques et professionnels à Raapoto ou au CMA, les étudiants ne chôment pas depuis le début de l’année. « Les étudiants ont également des interventions avec des personnes très variées, comme le directeur de l’ISPF intervenu dans le cadre du cours de Contextes économiques et juridiques (…). Ces enseignements, stages, rencontres, leur apportent un vrai bagage théorique et pratique. Car c’est à la fois une formation très spécialisée, mais aussi une formation qui leur permettra d’évoluer vers des métiers à la croisée des chemins des métiers d’art et de l’industrie », note Tokainiua Devatine. Effectivement, à l’issue de leur formation, les jeunes pourront s’orienter vers des carrières d’artisan qualifié, mais aussi de designer, créateur, chef de produit, concepteur, etc.

Le casting très hétérogène de cette première promotion n’est sans doute pas étranger à ces orientations très variées. « Les étudiants de cette première promotion viennent de parcours très différents. C’est très intéressant, on se rend compte qu’ils s’enrichissent mutuellement et que se crée une vraie cohésion », remarquent les référents.

Ouvrir la voie à d’autres filières

Si les étudiants sont bien occupés depuis la rentrée, il en est de même pour les formateurs impliqués dans cette nouvelle licence. « C’est la première fois qu’il existe un tel diplôme en Polynésie avec une telle collaboration de trois établissements. On est en relation permanente. C’est un vrai enjeu pédagogique », relève encore avec enthousiasme Tokainiua Devatine. Un enthousiasme pleinement partagé par sa collègue de Raapoto : « Il y a quelques ajustements à faire notamment d’un point de vue organisationnel. Mais au niveau des attentes pédagogiques et du retour des étudiants, c’est vraiment très positif », souligne Camille de Roux qui espère que « cette nouvelle filière ouvre la voie à d’autres filières et également à la mise en place d’un master ».

Pour l’heure, les référents envisagent déjà la programmation prochaine de journées portes ouvertes et comptent sur la motivation des étudiants pour partager leur enthousiasme avec les futures recrues. ◆

PRATIQUE

Centre des métiers d’art de la Polynésie française

• Email : [email protected]

• Tél. : 40 437 051

• Pôle enseignement supérieur Lycée Samuel Raapoto

• www.lyceesamuelraapoto.com

• T.l. : 40 502 150 / 40 453 885

Email : [email protected]

Vous aimerez aussi...