Hiro’a n°148 – La culture bouge : Une soirée pour le plaisir de lire

148

La culture bouge – Maison de la Culture (TFTN) – Te Fare Tauhiti Nui

Une soirée pour le plaisir de lire

Rencontre avec Mylène Raveino, responsable des activités permanentes à la Maison de la culture. Texte : MO

Pour la troisième année consécutive, la Maison de la culture proposera la Nuit de la Lecture le 18 janvier de 16 heures à 20h30. Ouvert à tous, cet événement aura pour thème l’Asie.

Depuis quatre ans maintenant, la Nuit de la Lecture est organisée par le ministère national de la Culture et des milliers d’associations sur tout le territoire français. Elle a pour objet de « développer la lecture et le plaisir de lire » et d’attirer notamment des publics qui en seraient éloignés. À Tahiti, l’événement est relayé par la Maison de la culture qui, pour la troisième année consécutive, organisera sa Nuit de la Lecture dans ses locaux en partenariat avec Polynélivre, les associations Wen Fa et A4. « Cette soirée est ouverte à tous et l’entrée est libre », précise Mylène Raveino, en charge des activités permanentes. « Il y aura de nombreuses animations pour toutes les tranches d’âge. Le public est attendu à partir de 16 heures. Chacun pourra s’inscrire dans les activités qui lui conviennent et constituer ainsi son emploi du temps pour la soirée. Les ateliers démarreront à 16h30. » Les «éditions précédentes ont remporté un franc succès puisque plus de cinq cents personnes ont répondu à l’invitation à chaque fois.

Des cieux chinois au conte asiatique

Pour cette nouvelle édition, du fait de la proximité du nouvel an chinois, le thème retenu est l’Asie. Le programme prévoit une grande quantité d’activités très variées autour de la lecture, l’écriture et la découverte des traditions chinoises et japonaises. « Plusieurs associations nous apportent leur soutien, comme l’association Wen Fa qui nous propose des initiations au thé, au mahjong, à la langue hakka ou à la cuisine asiatique. L’association ProScience viendra avec le Planétarium numérique qui sera utilisé comme salle de projection d’un dessin anim. sur la thématique, avant d’offrir une découverte des cieux chinois et polynésiens. L’association A4 revient pour faire du live painting sur un conte chinois. Il y aura aussi bien sûr l’association Polynélivre, partenaire historique, qui animera la pyjama party, le jeu du dragon, le chuchoteur… et nous remercions chaleureusement tous ces partenaires pour leur participation. »

Les professeurs de la Maison de la culture contribueront également à l’animation d’ateliers et d’activités. C’est le cas de Xuankai Ding, professeur de mandarin, qui animera un atelier de calligraphie chinoise et racontera la légende du nouvel an chinois ou encore de Fanny Wittmer, professeure en langue des signes, qui signera un conte japonais. « Nous invitons le public malentendant notamment à venir assister à cette animation », précise Mylène. Seront également présents : Akari Okamune, de retour du Japon avec un beau kamishibaï (théâtre portatif) et de la calligraphie japonaise, Manatea Laut et l’origami des douze signes du zodiaque asiatique et puis Viridiana pour un atelier d’écriture de manga, Marina et Heimaire qui emmèneront les enfants à la conquête du tr.sor et Sophie Irlès pour un atelier de peinture naturelle autour d’une légende chinoise. Le public aura aussi accès aux bibliothèques pour des animations ou le simple plaisir de bouquiner à des heures où elles sont habituellement fermées ! En plus de toutes ces activités, des auteurs proposeront un échange en direct avec le public, autour de leurs œuvres. Martine Dorra pour Les sept vies de Yin Sha, et Paule Laudon pour la biographie de Robert Wan.

Lire, écrire, dessiner, jouer et lire encore, il y en aura pour tous les goûts et surtout pour tous les âges. Tout est en accès libre sur les différents sites du la Maison de la culture, donc il n’y a aucune raison de s’en priver !

Pratique

Nuit de la Lecture

• Samedi 18 janvier 2020

• Maison de la culture

• De 16 heures à 20h30

• Inscription sur place à l’ouverture

• Plus d’infos sur www.maisondelaculture.pf

FB Médiathèque de la Maison de la Culture

Vous aimerez aussi...