N°128 – Le summum du classique au Grand théâtre !

 

Conservatoire artistique de Polynésie française (CAPF) – Te Fare Upa Rau128- culture bouge- concerts CAPF - par Christian Durocher - CAPF - 021

Maison de la culture (TFTN) – Te fare tauhiti nui

 

 

Rencontre avec Frédéric Cibard, chargé de la communication au Conservatoire artistique de Polynésie française. Texte SF. Photos CAPF.

 

 

 

L’orchestre symphonique propose un programme exceptionnel le samedi 19 mai, au Grand théâtre. Les 40 musiciens de la formation, élèves de haut niveau, professeurs et concertistes, seront dirigés par deux maestro pour deux concerts : un premier consacré aux jeunes virtuoses jouant en solistes, et un second plus lyrique durant lequel un hommage sera rendu aux grands airs de l’opéra italien.

 

Le concert annuel de l’orchestre symphonique est toujours une belle occasion pour les musiciens de rendre hommage à la musique classique. Il s’agit aussi et surtout de partager l’amour de la « grande musique » avec les mélomanes et le public du fenua. Le pari est osé, mais tous les artistes de cette formation, composée cette année de 40 élèves et enseignants, auront à cœur d’offrir le meilleur d’eux-mêmes et de servir ainsi les grands compositeurs choisis pour l’occasion. La formule est originale : un grand concert et deux maestro, qui feront découvrir deux jeunes solistes du conservatoire et les grands airs de l’opéra italien.

 

Deux solistes virtuoses

 

Frédéric Rossoni, qui dirige le département jazz du CAPF, sera le premier à entrer en scène. Le maestro aura le plaisir de diriger sa jeune fille, Chiara, pianiste émérite de 16 ans, qui prépare cette année son diplôme de fin d’étude. Avant de retrouver le redoutable mais fantastique Mozart, elle interprétera une berceuse écrite… par son père quand elle avait trois ans. Le second jeune soliste engagé, Ludovic Chan, qui a déjà terminé son cursus d’étude et dira au revoir au conservatoire à l’issue de ce dernier concert, est un véritable virtuose du violon. Âgé de 17 ans, il a d’ailleurs été repéré lors des master class de grands concertistes internationaux invités par Musique en Polynésie. Le jeune homme fera (re)découvrir au public les concertos de Svendsen. Cette première partie du grand concert promet un moment d’émotion unique pour le public du fenua.

 

Une déclaration d’amour à l’opéra italien

 

Le second maestro à entrer sur scène est Jean-Marie Dantin. L’homme, qui a consacré toute sa vie à la promotion de la musique classique et de la clarinette, dirige le chœur des adultes du conservatoire. Pour cette soirée inoubliable, Jean-Marie Dantin va raconter sur scène l’histoire de l’Italie et de ses grands compositeurs. L’orchestre va ainsi embarquer le public dans un voyage à travers l’opéra italien, à la recherche, d’abord, de la plus belle femme du monde pour le Dey d’Alger, à la rencontre, ensuite, de la cour du duc de Mantoue, avant une halte dans les Alpes suisses avec les villageois et amis de Guillaume Tell. Le voyage se poursuivra en Sicile avant de franchir la Méditerranée pour une escale en Égypte à l’occasion de la célébration de la grande victoire du capitaine Radamès sur les troupes éthiopiennes. Ce merveilleux voyage se terminera dans les libations et la joie avec la Traviata. Cet hommage à l’opéra italien sera avant tout une aventure dans ce pays fondateur qui célèbre l’amour et la vie en musique.

 

 

3 questions à Chiara Rossoni, pianiste du symphonique

 

Tu vas jouer en soliste devant l’orchestre symphonique. C’est une première pour toi, comment le vis-tu ?

 

Je suis un peu nerveuse à l’idée d’affronter le public, mais je suis très heureuse d’avoir l’opportunité de réaliser un solo avec l’orchestre. J’aime cette sensation unique de converser avec d’autres instruments, qui me fait me sentir à chaque fois plus libre. J’ai beaucoup travaillé, j’ai préparé ce programme avec mon père et ma professeure de piano, Dothy Lhomme-Colombari. Cela n’a pas été facile pour moi car non seulement j’ai dû beaucoup travailler la technique comme la rapidité chez Mozart, mais aussi mes deux morceaux d’examens de fin d’année, qui me prennent beaucoup de temps.

 

Que penses-tu des compositeurs que tu dois interpréter ?

 

Les deux compositeurs que j’interprète sont Mozart, connu de tous, et mon père : Frédéric Rossoni, chef d’orchestre de ce programme. Mozart est un génie de la musique, il représente pour moi l’inspiration, la fougue et la passion de la musique classique. Quant à mon père, c’est lui qui m’a initiée à cet univers fascinant et qui m’a élevée avec cet amour de la musique.

 

Que dire aux jeunes qui ne connaissent pas la musique classique ?

 

La musique classique représente la pureté de tous sentiments selon moi. Elle est si belle qu’il est impossible de ne pas l’aimer et je pense que chacun devrait en écouter, au moins de temps en temps, pour apaiser son esprit et se détendre. On peut la retrouver quotidiennement dans les films, la radio ou les publicités, donc les jeunes peuvent s’y intéresser d’abord par ces intermédiaires.

 

 

3 questions à Ludovic Chan, violoniste

 

Peux-tu nous parler du morceau que tu vas interpréter avec l’orchestre ?

 

Je vais interpréter la Romance en Sol pour violon et orchestre du compositeur norvégien Svendsen. C’est une très belle pièce qui évoque la beauté des paysages nordiques. Si ce morceau est techniquement abordable, toute la difficulté réside dans l’interprétation et dans la capacité à transmettre l’émotion.

 

Qu’est-ce que cela fait de jouer comme soliste dans un orchestre ?

 

Durant sept ans j’ai joué en orchestre, ce qui a été très formateur. Cela nous apprend à suivre les directives du chef, être en rythme, écouter les autres pupitres… En 2011, lorsque j’ai intégré le conservatoire et le grand orchestre, j’avais 11 ans, j’étais fier même si je n’étais que 3ème violon. Cette année, je suis soliste et je me sens vraiment honoré et chanceux. C’est très particulier d’avoir ce statut dans l’orchestre.

 

C’est ta dernière année au fenua, ce concert sera une grande émotion pour toi ?

 

Je pense que ce sera une belle manière de dire au revoir à toutes les personnes que j’ai croisées au conservatoire, les amis, le personnel, les professeurs et surtout David, mon professeur, qui m’a permis d’arriver là où je suis.

 

 

 

PRATIQUE

 

Concert de l’orchestre symphonique

Samedi 19 mai à 19h30

Grand théâtre de la Maison de la culture

Tarifs : 2 000 et 1 500 Fcfp pour les moins de 12 ans.

Billetterie : Maison de la culture (Tel 40 544 544) et en ligne sur www.maisondelaculture.pf

Renseignements : 40 50 14 18 / / www.conservatoire.pf

 

 

Vous aimerez aussi...