N°121- Hinerava, une musicienne d’avenir

 

IMG_5075

 

Rencontre avec Hinerava Decian, étudiante en musicologie et pianiste. Texte SF

 

 

 

Elle a 21 ans, elle est pianiste et talentueuse. Hinerava Decian a été formée au Conservatoire Artistique de Polynésie française, et poursuit aujourd’hui, brillamment ses études de musique en France. Portrait.

 

Chez Hinerava, la musique est une histoire de famille. Aujourd’hui âgée de 21 ans, la jeune femme a baigné dans cet univers depuis sa plus tendre enfance. « Dans notre famille, la musique tient une grande place ». Sa maman, sa grande sœur et ses deux petits frères sont aussi musiciens, tous des pianistes. Hinerava a donc de qui tenir… Très tôt, la jeune Polynésienne a ainsi décidé de se lancer corps et âme dans la musique. Formée à Tahiti, aujourd’hui étudiante en musicologie à l’université de Lille 3, elle poursuit aussi sa formation musicale au sein du Conservatoire de Lille. « La formation que j’ai reçue en Polynésie était à la hauteur du niveau requis en Métropole » souligne-t-elle.

 

Un cursus exemplaire

 

Hinerava a intégré le Conservatoire Artistique de Polynésie française à l’âge de 9 ans. Elle s’est initiée à la formation musicale et au piano. « La formation musicale a toujours été facile dans l’ensemble. Le piano, par contre, a toujours demandé un travail acharné et beaucoup de persévérance ». Et de la persévérance, la jeune femme en a à revendre. En plus de la formation musicale et de l’apprentissage de son instrument, elle suit également des cours d’histoire de la musique et de musique de chambre. En 2014, elle obtient son DEM de formation musicale, le diplôme d’études musicales le plus haut délivré par le Conservatoire. Après l’obtention de son bac la même année, Hinerava décide de s’envoler pour la France pour poursuivre ses études musicales à Lille. « Je souhaitais pouvoir enseigner la musique en apprenant davantage, je voulais enrichir ma formation ». Hinerava s’inscrit donc à l’université de Lille 3 en musique et musicologie. En parallèle, la jeune Polynésienne poursuit ses études de formation musicale, au Conservatoire à rayonnement régional (CRR) de Lille, en cycle professionnel d’enseignement initial dans l’optique de passer son diplôme l’année prochaine. Grâce à une convention signée entre le conservatoire et l’université, Hinerava suit des cours d’écriture, d’écoute et de musique de chambre au conservatoire qui sont ensuite validés à l’université pour sa licence.

 

Une détermination de fer

 

« Depuis que je suis en Métropole, j’ai décidé de me former au mieux en m’inscrivant dans plusieurs disciplines : écriture, analyse, culture musicale, déchiffrage, chant, ensemble vocal, etc. Ce sont des unités d’enseignement indispensables pour valider mon cursus ». Très à l’aise en déchiffrage, écriture et écoute, Hinerava est aussi consciente de ses points faibles. « Je dois travailler davantage la technique et l’interprétation au piano. J’apprends beaucoup auprès de mon professeur ». La jeune femme, qui a obtenu sa licence en 2017, poursuit aujourd’hui ses études en Master d’enseignement d’Education musicale toujours à l’université Lille 3 pour devenir professeur dans les collèges et lycées. Grâce à ses formations, Hinerava a également la possibilité d’enseigner la formation musicale dans des conservatoires. « Mais je préfère me concentrer sur mes études pour l’instant, parce que le fait de suivre deux cursus (conservatoire/université) demande déjà beaucoup d’investissement ». Talentueuse et déterminée, la jeune femme a un bel avenir devant elle…

 

 

Vous aimerez aussi...