N° 116 – L’artisanat en fête

 

Service de l’artisanat traditionnel – Pu Ohipa Rima’i

 

Rencontre avec Fabiola Tupuna, présidente de la fédération Faaa i Te Rima Ve’ave’a, Fauura Bouteau, présidente de l’association Artisanat d’art, et Laiza Vongey de L’Epic Vanille. Texte : Suliane Favennec.

 

Les artisans sont à la fête au mois de mai ! Plusieurs manifestations sont prévues qui mettent en avant leur savoir-faire de nos artisans. Petit tour d’horizon de ce qui vous attend…

 

Depuis septembre dernier, la fédération artisanale Faaa i Te Rima Ve’ave’a organise une semaine polynésienne à la mairie de Faa’a. Chaque mois a son thème : la teinture, les fibres, le tatouage… « Les artisans sont souvent entre eux, et c’est un peu chacun pour soi. Avec cette semaine polynésienne, l’idée est de partager le savoir-faire entre eux mais aussi avec le public. Il ne s’agit pas de tout montrer et tout donner mais d’échanger », confie Fabiola Tupuna, présidente de l’association. Le mois de mai ne déroge pas à la règle. A travers des ateliers et des démonstrations, les artisan(e)s du village de la maire de Faa’a mettent à profit leur travail et leurs connaissances pour les spectateurs. Tressage en pandanus, bijoux en coquillages, couture, massage traditionnel, tatouage, sculpture… Au village artisanal de Faa’a, les artisans offrent un panel de savoir-faire. Floriane Naea, 45 ans, participe depuis le début à cette manifestation mensuelle. « J’aime beaucoup car on apprend des autres, on échange des techniques entre nous ». Au-delà de ce partage, l’artisane est aussi ravie de transmettre son savoir-faire aux jeunes Polynésiens. Lors de ces semaines de la Polynésie, de jeunes mères au foyer mais aussi les scolaires viennent découvrir leur travail et y prendre part. Une rencontre qui connaît un franc succès.

 

La valeur du travail

 

A l’instar des autres artisans du village, Floriane Naea participe également à l’exposition, organisée par la fédération de Faa’a, à l’Assemblée de Polynésie française. Du 2 au 14 mai, une cinquantaine d’exposants vont montrer leur travail. Le thème de cette édition : te i te rau te faufaa o te vahine rimai. « Nous allons mettre en avant l’intelligence et la valeur du travail des femmes », confie Fabiola Tupuna. La présidente de la fédération artisanale se fait aussi un honneur de valoriser les plus jeunes, âgés de 30 à 50 ans. C’est le cas de Floriane Naea, qui a commencé l’artisanat en 2011, aux côtés de sa belle-mère. Plutôt spécialiste de la vannerie et des bijoux, elle va présenter son travail de couturière pour l’exposition. Le public pourra ainsi découvrir des vêtements pour petits et grands, ainsi que de magnifiques linges de maison. Yvonne, elle, est plus âgée, mais sera aussi de la partie pour cette exposition à l’Assemblée. La quinquagénaire ne rate pas une manifestation de la fédération. Elle aime partager son savoir avec les autres mamas, et les plus jeunes. « Ces expositions permettent de vendre mais aussi de montrer ce que tu sais faire et d’échanger ses connaissances. C’est important », confirme l’artisane qui présentera à la fois son travail minutieux sur les coquillages ainsi que les œuvres sculptées sur bois de son tane. Au retour de cette exposition à l’Assemblée, les artisanes de la fédération se prépareront à célébrer la fête des mères. Ils ne seront pas les seuls…

 

La qualité avant tout

 

Salon très attendu de l’année, celui de la fête des mères. Depuis 16 ans, l’association Artisanat d’art organise cet évènement devenu incontournable au fil du temps. Le public est attendu du 23 au 28 mai dans le hall de l’Assemblée de Polynésie française. Une quarantaine d’artisans exposeront leurs créations. Des artistes reconnus de Tahiti mais aussi des îles plus éloignées comme Rimatara pour les Australes ou encore Ua Huka pour les Marquises. La terre des Hommes participe pour la première fois à cette manifestation. « Le public vient à ce salon pour trouver un cadeau pour les mamans mais aussi pour la qualité du travail de nos artisans. Leurs produits ne sont pas importés mais bien confectionnés ici », confie Fauura Bouteau, présidente de l’association. Fière que cet événement perdure, et soit toujours aussi apprécié pour sa qualité, Fauura Bouteau se fait un devoir de laisser l’espace et le temps au public d’échanger avec leurs artisans. Différents ateliers et des démonstrations sont prévus : tressage d’un sac avec des coquillages et de la nacre, de la vannerie mélangeant ancien et moderne… « Les artisans créent tout le temps, c’est ainsi qu’ils développent leur savoir-faire. Ce salon est une belle occasion de le montrer et de le partager avec les visiteurs ».

 

Echanger, découvrir

 

Autre événement à ne pas manquer pour ce mois de mai : la semaine de la vanille, «  L’or noir de la Polynésie », qui se déroulera du 16 au 20 mai à l’Assemblée. Cette manifestation organisée par l’Epic Vanille regroupe les professionnels de la filière. « Il est très important de parler de ce produit local de très haute gamme. La production de vanille mûre est plutôt faible, on voudrait la mettre en avant », explique Laiza Vongey, chargée d’organiser l’événement. Ainsi pour cette dixième édition, l’Epic Vanille met l’accent sur les échanges et le partage entre les professionnels et le grand public. Si les spécialistes de la vanille profitent de cet évènement pour vendre, ils sont aussi là pour rencontrer les curieux et répondre à leurs interrogations.

L’Epic Vanille met en place différentes animations autour de ce produit phare du fenua. Parmi elles, des ateliers culinaires avec des dégustations et des cocktails à base de vanille. Un concours autour de la panna cotta et de la vanille locale sera également ouvert aux enfants et adultes. Et ce n’est pas tout. Les préparateurs et les producteurs de vanille auront aussi la possibilité de participer au concours de la meilleure vanille. Le jeune public ne sera pas en reste puisqu’un jeu de piste autour de la vanille est prévu spécialement pour les enfants. Un jeu qui sera accompagné de la célèbre mascotte Vik’ura et la mascotte Tiki.

Les artisans ont aussi leur concours : la création vanira art. L’idée est de confectionner des bijoux avec des gousses de vanille. L’Epic Vanille se veut aussi connectée : un jeu Facebook est prévu, il suffit d’envoyer vos plus belles photos de vanille. Celle qui obtiendra le plus de like se verra remettre un cadeau. Alors, n’attendez plus, et partez à la (re)découverte des riches trésors du fenua.

 

 

Exposition de la fédération artisanale Faaa I Te Rima Ve’ave’a

  • 02 au 04 mai
  • 8h-17

 

Semaine de la vanille

  • 16 au 20 mai
  • 8h-17h (sauf samedi 12h)

 

Semaine de la Fête des Mères

  • 23 au 28 mai
  • 8h-18h

 

Hall de l’Assemblée de Polynésie française

+ d’infos : au 40 41 63 00 – 40 41 61 00, ou sur www.assemblee.pf

 

 

 

 

 

Vous aimerez aussi...