N°104 – Concours de ta’iri pa’umotu : la grande première !

 

Maison de la Culture – Te Fare Tauhiti NuiAffiche tairi paumotu3

Conservatoire Artistique de Polynésie française – Te Fare Upa Rau

 

Rencontre avec Vaiana Giraud, responsable de la communication à la Maison de la Culture

 

Texte : MD.

 

 

L’édition inaugurale du concours de ta’iri pa’umotu se tiendra le vendredi 6 mai à 18 heures, sur le paepae a Hiro de la Maison de la Culture. Le style de frappe musicale si particulier de l’archipel des Tuamotu est mis à l’honneur et l’entrée est libre : un pur moment de bringue à partager !

 

Le Conservatoire et la Maison de la Culture organisent conjointement ce concours, dont le but est de valoriser et de relancer cette pratique artistique propre aux Tua- motu. En effet, le ta’iri pa’umotu est préservé par des familles ou des amis qui le pratiquent lors de bringues. Ce style musical, avec des accords et des frappes aux sonorités particulières, n’a jamais fait l’objet de compétition. Les organisateurs espèrent donc impulser une dynamique nouvelle en faveur des groupes d’artistes qui le font vivre. C’est pour cela que ce concours est ouvert à tous, des pratiquants adultes, professionnels ou amateurs jusqu’aux adolescents, sous réserve d’une autorisation parentale. Les groupes doivent être formés de quatre à cinq membres, sous couvert d’une association ou patentés. Un plafond de 20 groupes a été fixé pour cette édition inaugurale.

Une soirée unique et festive

Vendredi 6 mai, dès 18h, les groupes haut en couleurs vont donc se livrer à une joute musicale en enflammée. Ils se succéderont sur le paepae a Hiro de la Maison de la Culture où ils montreront toute l’étendue de leur art sans discontinuer ! Les prestations seront jugées par des spécialistes, des personnalités incontournables de la musique pa’umotu qui désigneront le groupe gagnant : celui qui se sera le mieux illustré par la technicité et la qualité de ses interprétations. Venez nombreux encourager les groupes lors de cet événement unique qui célèbre la musique polynésienne dans ce qu’elle a de plus original et festif ! Et pour ceux qui ne pourraient se déplacer, l’intégralité de la soirée est à suivre en direct sur le site internet de TNTV (www.tntv.pf) et sur ceux des organisateurs. Quant au public, il sera gâté avec une surprise à gagner pendant la soirée !

Concours de ta’iri pa’umotu : Pratique

Vendredi 6 mai, à 18h

Sur le paepae a Hiro de la Maison de la Culture

Entrée libre

+ d’infos : www.maisondelaculture.pfwww.conservatoire.pf

Vous aimerez aussi...