N°97 – ACTUS

MAISON DE LA CULTURE – TE FARE TAUHITI NUI

Cinematamua : 50 ans de Télé Tahiti

C’est en octobre 1965 que Télé Tahiti diffuse ses premières images depuis le petit studio de 45m2 de la station de la rue Dumont D’Urville. La Radio et la Télévision cohabitent sous le même toit. Le 15 octobre, la première émission est annoncée par Maire Jaunez. Jean-Claude Michelot présente le premier plateau d’information. Les premières années, une vingtaine de personnes y travaille et produit 3 heures de programmes en noir et blanc par jour. Les émissions de métropole sont diffusées avec 5 à 6 mois de retard et l’actualité nationale et internationale a au moins une semaine de décalage. En 1974, Télé Tahiti prend la dénomination de FR3 Tahiti et la couleur arrive en 1978. De Télé Tahiti à RFO, puis aujourd’hui Polynésie 1ère, la 103ème édition de Cinematamua regroupe pour cet anniversaire plusieurs reportages tournés par la station locale, quelques clips musicaux et l’une des premières « fictions télévisuelles » : « Hina, déesse de la Lune ». Le point fort de cette soirée : la présence de Michèle Dechazeaux, qui, aujourd’hui avec la même énergie qu’il y a plus de 40 ans, participe à l’aventure de la télévision puis de la radio en Polynésie. Elle a notamment animé durant plusieurs années un jeu dont tous se souviennent : « Tahi, rua, toru ». Michèle répondra avec la finesse d’esprit qui la qualifie aux questions des spectateurs.

 

Où et quand ?

Au Petit Théâtre de la Maison de la Culture

Mercredi 14 octobre, à 19h00

Projection et rencontre avec Michèle Dechazeaux

Entrée libre

+ d’infos : 40 544 544 – www.maisondelaculture.pf

Au rythme de la jeunesse

Des rendez-vous chaque mois pour partir à la découverte des histoires d’ici et d’ailleurs,  des vendredis pédagogiques tout en créativité pour occuper agréablement les enfants sans oublier les cours et ateliers à l’année ou de vacances : la Maison de la Culture enrichit votre temps libre !

Un mercredi avec Léonore Canéri et un vendredi avec Coco la conteuse, ce sont les rendez-vous mensuels des petits et des grands autour des livres et des contes à la bibliothèque enfants. Des histoires qui prennent vie dans l’imaginaire des enfants et enchantent tout autant les grands. Ce mois-ci, Léonore vous fera voyager aux confins de la Chine à travers un conte Ouïghour haut en couleurs. Lors du prochain vendredi pédagogique – le 16 octobre – les écoliers de 3 à 11 ans pourront participer à l’un des 4 ateliers proposés : arts plastiques, contes créa, échecs ou jeux de société, puis à une projection l’après-midi. On termine le mois sur une note de Halloween, avec « La nuit des courges ensorcelées ». Coco la conteuse vous racontera comment un jeune garçon a sauvé tout un village des méfaits d’une sorcière !

Où et quand ?

–       A la bibliothèque enfants de la Maison de la Culture

Mercredi 7 octobre à 14h30 : heure du Conte enfants : « Le roi du grenadier » (conte Ouïghour), par Léonore Canéri

Vendredi 30 octobre à 14h30 : livres animés : « La nuit des courges ensorcelées » de Yves Blanckaert et Anne Buguet, par Coco la conteuse

–       A la Maison de la Culture

Vendredi 16 octobre, de 8h30 à 11h45 : ateliers du vendredi pédagogique pour les enfants de 3 à 11 ans

Arts plastiques, contes créa, échecs et jeux de société en matinée, projection l’après midi

Tarif : 1 420 Fcfp par atelier / 150 Fcfp la projection

Inscriptions sur place

Renseignements au 40 544 544 – www.maisondelaculture.pf

Concert de Jean-Philippe Fanfant : « This is Michael »

L’association « Bat’live », en co-réalisation avec la Maison de la Culture, organise la venue du célèbre batteur de l’émission « The Voice », Jean-Philippe Fanfant. Il se produira le 23 octobre à 19h30 au Grand Théâtre de la Maison de la Culture, pour un concert hommage à Michael Jackson. Venez savourer ses plus grands tubes dans une ambiance festive ! Plus d’une vingtaine de titres sont au programme, avec de nombreux invités de la scène musicale et culturelle polynésienne (Andy Tupaia, Ruben Chang, Tevai Nui, Moya Lechat, BatMike…). Un invité spécial sera également de la soirée, il s’agit du guitariste américain Jeff Kollman. Il viendra sur scène pour interpréter les titres les plus rock du répertoire de Michael Jackson. Max et les danseurs de la Street Dance Academy, ainsi que des danseurs de la troupe Tahiti Swing, assureront également le show. Un évènement rythmé à ne pas manquer !

 

Où et quand ?

  • Au Grand Théâtre de la Maison de la Culture
  • Samedi 24 octobre, à 19h30
  • Tarifs : 3 500 Fcfp / 2 000 Fcfp enfant – de 12 ans
  • Ouverture de la billetterie le lundi 12 octobre
  • Billets en vente à la Maison de la Culture (8h00-17h00 toute la semaine, 8h00-16h00 le vendredi)

Renseignements au 40 544 544 ou au 87 77 22 99

 

En bonus : une master class !

Au-delà du concert, l’expérience de Jean-Philippe Fanfant sera mise en valeur au profit des mélomanes et musiciens du fenua. Au programme, cours de batterie à la Bat’school de Tahiti, ainsi qu’une master class autour de sa vision de l’instrument à la Maison de la Culture.

 

Où et quand ?

  • Salle 4 de la Maison de la Culture
  • Mercredi 21 octobre à 18h00
  • Tarifs : 1500 Fcfp/personne / 500 Fcfp pour les élèves Bat’school

Renseignement et réservation au 87 77 22 99

 

 

Inscriptions au 11ème Hura Tapairu, concours de danse traditionnelle

Inscriptions ouvertes du lundi 17 août jusqu’au lundi 19 octobre 2015 à 12h00.

Concours destiné aux petites formations (groupes, écoles, formations de quartier, de communes…).

La prochaine édition aura lieu du mercredi 25 novembre au samedi 05 décembre 2015 dans le Grand Théâtre de la Maison de la Culture.

Renseignements au 40 50 31 10 / [email protected]

Inscriptions au Heiva i Tahiti 2016, concours de chants et danses traditionnels

Inscriptions ouvertes du lundi 17 août jusqu’au vendredi 29 janvier 2016 à 12h00.

La prochaine édition aura lieu du jeudi 07 au samedi 23 juillet 2016 dans l’aire de spectacle de To’ata.

Renseignements au 40 50 31 10 / [email protected]

 

Vous aimerez aussi...