N°91 – ACTUS

Conservatoire artistique de la Polynésie française – Te Fare Upa Rau 

Service de l’artisanat traditionnel – Pu ‘ohipa rima’i 

Maison de la Culture – Te Fare Tauhiti Nui

Musée de Tahiti et des îles – Te Fare Manaha

 

 

Salon

 

4ème édition de la galerie des coquillages

 

Voici un événement artisanal organisé par l’association Te Kapu Nui qui met en valeur l’infinie variété de ces trésors de nos lagons à travers des créations uniques. Parures, décoration, accessoires ; des idées, des démonstrations : tout sera réuni pour faire découvrir au public l’étendue de la créativité des artisans avec ces matières premières aux formes et aux couleurs surprenantes.

 

Où et quand ?

Assemblée de la Polynésie française

Du 27 avril au 10 mai

Renseignements : www.artisanat.pf

Evènements

 

Polynesia Tatau

 

Trente-cinq tatoueurs locaux et 15 internationaux vous donnent rendez-vous au Musée de Tahiti et des Îles pour la convention annuelle dédiée au tatouage et organisée par l’Association des Artistes Tatoueurs de Polynésie. Une rencontre très courue où les meilleurs artistes tatoueurs locaux et internationaux réalisent de véritables chefs d’œuvre encrés. Tout au long de l’évènement, des animations sont prévues : concerts, spectacles de danse traditionnelle et bien entendu démonstrations de tatouage. Le public pourra admirer le travail de chacun et se faire tatouer par des artistes au style très différent. Plusieurs concours sont également prévus.

 

Où et quand ?

Au Musée de Tahiti et des Îles

Les 4, 5 et 6 avril

Renseignements : www.facebook.com/PolynesiaTatauTattooConvention  ou www.museetahiti.pf

 

LM Show : venez participer aux enregistrements  façon bringue vue par Mario et Emere !

 

La Maison de la Culture accueille, dans le cadre d’un partenariat avec Polynésie 1ère, les enregistrements des émissions du LM show les 1er et 2 avril à 19h00 au Grand Théâtre. L’entrée est gratuite sur présentation d’un ticket à récupérer au guichet de la Maison de la Culture. Ce ticket permet au public de participer à l’enregistrement des prochaines émissions présentées par Mario et Emere. Chacune a pour objectif de soutenir une association dans son action qu’elle soit culturelle, sociale ou sportive, car si l’entrée est gratuite, les spectateurs peuvent déposer des dons dans une urne pour aider les associations à mener à bien leurs projets. Venez passer une belle soirée de bringue avec Emere et Mario  pour une bonne cause !

Mercredi 1er avril – 19h00

Au bénéfice de l’association Tamari’i Pina’i (enseignement de la musique traditionnelle à l’école de Tipaerui et échange culturel avec l’école Kamehameha de Hawaii)
Orchestre : Kaina Arutu
Groupe de danse : Namele

Artistes : Sandrina, Eddy Mervin, Vaitiare Tuhoe
Sketchs : Papa Penu & mama Roro
Jeudi 2 avril – 19h00
Au bénéfice de l’association Comité des femmes de Papara (aide aux familles dans le besoin)

Orchestre : Pigeon

Groupe de danse : Aratoa

Artistes : Vane Faaura, Teahi Richmond, Irie Locals
Sketchs : Papa Penu & mama Roro

 

Renseignements au 40 544 544 – www.maisondelaculture.pf

 

 

Cinematamua 100ème : un cap plein d’émotion à fêter ensemble

 

La 100ème  édition du Cinematamua, initialement prévue en mars, a été reportée au 15 avril. Pour l’occasion, des images inédites tournées en Polynésie française dans les années 1970 vont être proposées au public à travers un film qui s’intitule « Tahiti et la Polynésie Française dans les années 70 » et qui provient de l’Atelier des Archives, en France. Des intervenants seront présents à l’issue de la séance pour une discussion avec le public. Une soirée prometteuse, où la nostalgie a rendez-vous avec la mémoire.

 

Où et quand ?

Petit Théâtre de la Maison de la Culture

Mercredi 15 avril – 19h00

Projection puis échange avec les invités

Entrée libre

Renseignements au 40 544 544 – www.maisondelaculture.pf

 

Danse

 

Essayez-vous au tango argentin !

 

Le Conservatoire a accueilli pendant deux mois un stage de tango argentin organisé par l’association Tango Tahiti. Les cours ont été donnés par Marc Tardif, un danseur retraité venu de Montréal, au Canada. Et la quarantaine de participants a pu apprendre les bases de cette danse selon la méthode Dinzel, méthode officielle reconnue par l’Académie nationale du tango en Argentine, et créée par les maîtres du genre, Gloria et Rodolfo Dinzel. Ce stage terminé, l’association Tango Tahiti poursuit avec une « practica », tous les mercredis. Le concept est simple : de la musique, un espace pour danser et une passionnée de tango, Haude Vignaux, présente pour vous assister, corriger, montrer et conseiller si besoin. Il ne s’agit pas d’un cours, même si Haude peut montrer les bases aux débutants. C’est plus une occasion de se retrouver autour du tango. La « practica » est ouverte à tous, mais pour être sur d’avoir un partenaire, il est conseillé de venir en couple. Pour les femmes, la tenue de rigueur est une jupe ou robe à volants ainsi que des talons aiguilles de 7 à 8 cm. Pour les hommes, un pantalon et des chaussures fermées.

 

Où et quand ?

Conservatoire Artistique de la Polynésie française

Les mercredis de 18h45 à 20h

Tarif : 500 Fcfp par personne par semaine

Renseignements : 87 78 34 46 ou  Facebook : Tango Tahiti

 

Vous aimerez aussi...