N° 85 – Le Big Band cherche ses musiciens !

Conservatoire artistique de la Polynésie française – Te Fare Upa Rau

 

Rencontre avec Frédéric Rossoni, responsable du département Jazz au Conservatoire.

Rédaction : VH

 

Le Conservatoire Artistique de la Polynésie française souhaite reformer son Big Band, ce grand orchestre de jazz qui avait rythmé les soirées de Tahiti dans les années 90. Pour cela, un appel est lancé à tous les musiciens confirmés et amateurs de jazz qui souhaitent prendre part à cette nouvelle et belle aventure.

 

 

Amis musiciens, aimez-vous le jazz ? Souhaitez-vous vivre une expérience originale, jouer au sein d’une formation unique ? Si vous avez répondu oui à ces deux questions, le projet du Conservatoire est fait pour vous !

Dans la continuité de la mise en place de son nouveau département de Jazz, l’établissement dirigé par Fabien Dinard souhaite recréer son Big Band, un grand orchestre composé d’instruments bien précis : « cinq saxophones, quatre trompettes, quatre trombones, une guitare, une basse, une batterie et un piano », explique Frédéric Rossoni, responsable du département Jazz et à la baguette pour cette formation. « Il faut une quinzaine de personnes pour pouvoir amorcer cet orchestre et le répertoire, qui est spécifiquement jazz, avec la reprise de grands classiques et quelques compositions de mon crû. »

 

Le futur Tropical Band

 

Ceux qui ont vécu les années 90 se rappellent sans doute de la dynamique impulsée par le premier Big Band du Conservatoire, nommé Tropical Band et mené par les frères Rossoni. Ce grand orchestre avait animé les soirées de Tahiti pendant 5 ans, en donnant de multiples concerts, en accompagnant même quelques chanteurs connus, comme John Gabilou, Florence, Steve Mai ou encore Ron Green. Au fil des ans, une centaine de musiciens sont passés dans les rangs de ce Big Band, qui avait sorti quelques cassettes et CD et s’était même produit en Nouvelle-Calédonie, avant de devoir mettre fin à l’aventure par manque d’effectif. « À l’époque, les militaires qui étaient musiciens dans la fanfare du RimaP-P venaient alimenter l’effectif. Tandis que maintenant, on est tributaire des bonnes volontés extérieures ou de nos propres élèves, mais cela demande un très bon niveau de pratique d’un instrument et en jazz. On ne peut pas le faire en tant que débutant. »

 

Rejoignez l’aventure !

Les musiciens intéressés peuvent contacter Frédéric Rossoni au 40 43 43 12 ou Guillaume Dor au 87 77 48 11.

Vous aimerez aussi...