N° 85 – La poste, toute une histoire !

Maison de la Culture – Te Fare Tauhiti Nui

  

Rencontre avec Teiva Plenet, Taraina Maurin et Patricia Tchan, agents de l’OPT.

Rédaction : VH.

 

 

L’Office des Postes et Télécommunications participe cette année pour la première fois à la célébration mondiale de la journée de la poste, le 9 octobre, en organisant plusieurs opérations à destination du public et de ses agents. Une initiative qui sera relayée par la Médiathèque de la Maison de la Culture, et une belle occasion de revenir sur l’histoire du service postal et de la poste polynésienne.

 

 

« C’est passé comme une lettre à la poste ! » Tout le monde connaît cette expression qui désigne quelque chose de facile. Car encore aujourd’hui, il n’y a rien de plus simple que de poster une lettre. Et pourtant, quel cheminement il a fallu pour en arriver là ! Le courrier existe depuis la haute antiquité. Le plus ancien document relatant un service postal, essentiellement destiné au Pharaon et à son ministre des finances, est un papyrus datant de 255 av. J.-C. À cette époque, le service postal s’effectuait à pied, sur des distances considérables.

Au cours des siècles, l’homme a développé les moyens de transport et de distribution de ces objets. À partir de 1840, diverses mesures ont été prises par les pays d’Europe pour rendre le service accessible au plus grand nombre et développer l’économie. Ainsi est né le « Penny Black », le premier timbre postal de l’histoire, émis le 1er mai 1840 au Royaume-Uni. Depuis lors, le port du courrier est payé par l’expéditeur, et non le destinataire comme auparavant.

Face au développement important et très rapide du trafic de courrier, et devant la complexité de la détermination des tarifs à payer selon les pays traversés, il était nécessaire de mettre en place des accords internationaux. L’Union Postale Universelle (UPU), une institution spécialisée de l’ONU, a donc été créée à cet effet le 9 octobre 1874 à Berne, en Suisse. Depuis le congrès UPU de Tokyo en 1969, une journée de la poste a été instituée et est célébrée chaque année le 9 octobre par les pays membres avec pour objectif de sensibiliser sur le rôle de la poste dans la vie des citoyens et la contribution de la poste au développement des pays.

 

La célébration en Polynésie

 

La poste polynésienne célèbre ce 45ème anniversaire et souhaite rendre hommage à ses agents. Car la poste en Polynésie, c’est une toute autre histoire ! Le premier bureau de poste a été créé en 1875. En 1920, il y en avait 11, avant que naissent les 87 agences et annexes que nous connaissons aujourd’hui. Depuis le premier bureau de poste, les agents ont dû étendre un réseau de proximité jusque dans les vallées et les îles les plus lointaines pour atténuer l’éloignement des populations.

La notion de service public est ressentie comme un devoir plus qu’un travail. Pendant les cyclones, les grèves, les barrages, dans les quartiers les plus difficiles d’accès, les postiers mettent un point d’honneur à traiter et à distribuer le courrier. Cette histoire fera l’objet d’une exposition dans les principales agences OPT des cinq archipels durant toute la semaine du 9 octobre, sous forme d’affiches en français et en tahitien. Les usagers de la Médiathèque de la Maison de la Culture y retrouveront également une partie des affiches.

Les philatélistes n’ont pas été oubliés, avec l’édition d’une carte « prêt-à-poster » et d’une flamme commémorative. Ce fameux tampon très recherché des collectionneurs ne sera bien entendu disponible que le jour J ! Et pour renforcer les liens au sein de la grande famille qu’est l’OPT, tous les agents de la poste, au nombre de 500, seront en fête grâce à des manifestations en interne.

 

 

Vous aimerez aussi...