N°83 – Les jardins d’Atea : royaume des plantes basses

Musée de Tahiti et des îles – Te Fare Manaha

 

Rencontre avec Vairea Teissier, documentaliste au Musée de Tahiti et des Îles. Rédaction :     VH.

 

Le Musée de Tahiti et des Îles a fait naître dans son patio les jardins d’Atea, un espace dédié aux plantes basses de Polynésie. À but pédagogique, ces jardins rassemblent plus de 70 espèces de plantes aux multiples vertus, à découvrir ou redécouvrir !

 

« Ô Tumu Nui, quelles sont les plantes basses de la Terre qui se dresseront devant Atea ? », demanda Tane à Taaroa. « Ô Tane, le ti* est la plante basse qui se dressera devant Atea »**, lui répondit Taaroa, avant de poursuivre la récitation des autres plantes basses qui se prosterneront devant elle, ainsi que l’énumération des êtres vivants qui habiteront leurs branches et utiliseront leurs fleurs, fruits, feuilles et racines.

C’est de ce chant mythique de la création du monde qu’est née l’idée des jardins d’Atea. Un espace dédié aux plantes basses qui a commencé à voir le jour en mai dernier dans le patio du Musée de Tahiti et des Îles. Pour la mise en terre de la première plante des jardins d’Atea, le Musée a symboliquement choisi le ha’eha’a*** car il signifie « bas », mais aussi « humble ». Pour connaître cette végétation basse aux richesses insoupçonnées, il nous faut physiquement nous pencher et nous incliner pour les voir de près. En cela, le ha’eha’a nous rappelle et nous renvoie à une notion d’humilité et de respect, valeurs fondamentales du savoir-être polynésien.

 

Des jardins pour découvrir et apprendre

 

Les jardins d’Atea sont un petit écrin d’humbles plantes basses, de lianes, fougères, herbacées, arbrisseaux et arbustes aux vertus nombreuses : tantôt thérapeutiques, ornementales, nutritives ; tantôt odoriférantes, utilitaires ou sacrées. Dans ce royaume des plantes basses, le visiteur trouvera plus de 70 espèces différentes, parmi lesquelles 25 sont indigènes, 25 d’introduction polynésienne et 25 d’introduction moderne, adoptées par les Polynésiens. Afin que le visiteur puisse mieux apprécier ce patrimoine végétal, chaque espèce sera dotée d’un cartel informatif, comprenant son nom vernaculaire, son nom scientifique, sa famille, son type biologique, son statut biogéographique et son utilisation. Certains cartels seront plus développés pour quelques espèces emblématiques comme le ti et le haeha’a par exemple. D’ici la fin de l’année, le musée a en projet l’édition d’un guide des plantes basses afin d’aller plus loin dans l’explication et satisfaire ainsi la curiosité de chacun, qu’il soit grand… ou petit.

 

 

Les jardins d’Atea : Pratique

Au Musée de Tahiti et des îles

Ouvert du mardi au dimanche de 9h à 17h

Entrée : 600 Fcfp. Gratuit pour les scolaires, les étudiants et les membres de l’association des Amis du Musée, sur présentation d’un justificatif. Tarif de groupe de plus de 10 personnes : 500 Fcfp. L’entrée au parc est gratuite et accessible de 8 à 18h.

Tél. : 40 54 84 35 –  www.museetahiti.pf – Facebook : Musée de Tahiti et des Îles – Te Fare Manaha

 

* Ti : Cordyline Fruticosa

** Atea : divinité suprême du mon de des hommes. Source : Teuira Henry, « Tahiti aux temps anciens » (1962) P.S.O. n°1, Paris. P.408. Chants et légendes de la Création du Monde transmis en 1840 par les grands prêtres Tamera et Mo’a.

*** Haeha’a : Lindernia crustacea

 

Vous aimerez aussi...