N° 80 – Les trésors culturels polynésiens s’exposent

L’exposition « Te Rau Manaha Ma’ohi – De la diversité des trésors culturels polynésiens » est installée à l’aéroport de Tahiti jusqu’à fin juin. Une exposition mobile qui veut s’éloigner des clichés pour montrer en grand format la richesse et la diversité culturelle du fenua.

Depuis début avril, de grands kakemonos ornent le hall et la salle d’embarquement de l’aéroport de Tahiti-Faa’a. Sur ces derniers, on peut voir des enfants de Napuka s’exerçant aux jeux de ficelle, ou encore une personne préparant de la pâte de taro, un pêcheur et son harpon, Takai’i, le plus grand tiki des Marquises… Des scènes de la vie quotidienne, des monuments, des sculptures, la nature, la pratique des arts traditionnels… Ces photos, issues du fonds du Service de la Culture et du Patrimoine, font partie de l’exposition « Te Rau Manaha Mā’ohi – De la diversité des trésors culturels polynésiens ». Une exposition qui s’inscrit dans le cadre de la politique de protection, de conservation et de valorisation du patrimoine culturel polynésien, matériel et immatériel.

 

Révéler la richesse de notre patrimoine

Ces 37 photographies, sélectionnées parmi des milliers et réalisées dans les différents archipels de Polynésie française par plusieurs photographes, ont pour principal objectif de faire connaître au plus grand nombre des éléments remarquables de notre patrimoine, toute la richesse et la diversité des trésors culturels du fenua. Ainsi sont mis en valeur les thèmes des savoir-faire traditionnels, de l’histoire, de l’archéologie et du patrimoine religieux du pays. Certains sites classés par la Polynésie française figurent parmi ce véritable panorama, dont ceux pressentis pour une inscription sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco –Taputapuatea et les îles Marquises– et la cathédrale de Rikitea.

 

Une exposition mobile

Ces grands kakemonos sont visibles à l’aéroport jusqu’à la fin du mois de juin, puis seront amenés à se déplacer où ils voudront bien être accueillis. La première série de photos – soit une trentaine – est également visible sur le site www.culture-patrimoine.pf, chacune image est accompagnée d’un texte explicatif en français, tahitien et anglais*. S’il n’y a que 37 clichés exposés à l’aéroport, cette exposition contient en tout 90 photos, et sera enrichie au fur et à mesure. Les structures souhaitant l’accueillir  peuvent donc faire tranquillement leur choix avant de contacter le Service de la Culture et du Patrimoine !

Bon à savoir, l’exposition Te Rau Manaha Ma’ohi s’est déjà exportée en 2012 à Melbourne (Australie) et à Nouméa (Nouvelle-Calédonie) en 2013. Elle ne demande qu’à voyager sur le fenua et à l’extérieur, et faire voyager par la même occasion.

+ d’infos

Service de la Culture et du Patrimoine

Tel : 50 71 77 – www.culture-patrimoine.pf

Vous aimerez aussi...