N°79 – Inscrire la Polynésie dans l’univers du graff

Centre des Métiers d’Art – Pu haapiiraa toroa rima i

 

Rencontre avec Tokainiua Devatine, enseignant en histoire et culture polynésiennes au Centre des Métiers d’Art

 

Le Centre des Métiers d’Art participera au Festival international de graffiti Ono’u, les 10 et 11 mai prochains place To’ata. Les enseignants et élèves du Centre apporteront leur vision polynésienne du monde à travers cet art urbain qu’ils exprimeront non pas sur les murs, mais sur une toile. L’idée est de mener une réflexion sur l’univers du graff en confectionnant ensuite des costumes à partir de ce tissu.

 

Le festival international du graffiti – Ono’u compte parmi les initiatives encourageant en Polynésie le dialogue des cultures et des techniques artistiques. Ainsi, réaliser des oeuvres polynésiennes par le médium du graff est tout l’objet de la participation du Centre des Métiers d’Art au premier Festival International de graffiti qui se tiendra place To’ata les 10 et 11 mai prochains*. Tokainiua Devatine, enseignant en histoire et culture polynésiennes, explique que « le festival va recevoir des graffeurs internationaux, qui ont chacun leur univers artistique et vont pouvoir nous le faire partager. Les effets colorés de leurs graffs ne manqueront pas de séduire et d’influencer les jeunes et les néophytes polynésiens de la discipline. Il ne faut pas qu’ils en oublient le potentiel d’expression contemporaine que porte en lui le patrimoine local à travers sa richesse et sa diversité. Nous participons pour justement apporter une vision de l’intérieur de la Polynésie à confronter à une vision extérieure de celle-ci, afin également de l’enrichir. C’est une démarche d’échange très intéressante. Il est important que ce qui compose nos références visuelles soit présent à ce festival. »

 

Porter son identité

 

Cet échange prendra la forme d’un espace d’expression tenu par les enseignants du Centre des Métiers d’Art et les élèves. Au cours des deux journées, ils réaliseront au moyen de techniques mixtes, dont le graff sera une composante, une fresque sur toile. L’atelier présentera par ailleurs des vêtements fabriqués à partir d’une toile préalablement  peinte au moyen du même procédé que celle qui sera en cours de réalisation. Ces vêtements seront portés et feront l’objet d’un défilé. Un projet original et stimulant à la frontière de plusieurs expressions artistiques.

« L’idée est de graffer des symboles visuels forts de la culture polynésienne pour les porter sur soi, se draper de ce qui nous ressemble et participe de notre identité », affirme Tokainiua.

Les élèves travailleront sur des costumes et tenues avec l’aide de Jessie Martin, chargée du suivi des enseignements et enseignante de dessin, qui a une formation de designer textile. « Il s’agit également de participer aux recherches qui animent les groupes de ‘ori tahiti au sujet des costumes, poursuit Tokainiua. Nous souhaitons sortir des schémas établis pour re-questionner notre capacité à penser des vêtements, des costumes à partir d’une relecture moderne du patrimoine iconographique de Polynésie. »

 

  • Voir également la rubrique « Ce qui se prépare ».

 

Festival international de graffiti Ono’u : Pratique

–       Concours international et animations les 10 et 11 mai

–       Place To’ata

–       + d’infos : www.tahitifestivalgraffiti.com

Vous aimerez aussi...