Hiro’a n°185 – Le saviez-vous ? 

Maison de la culture – Te Fare Tau Hiti Nui (TFTN)

Direction de la culture et du patrimoine (DCP) – Te Papa hiro΄a ΄e Faufa΄a tumu – 

Service du patrimoine archivistique audiovisuel – Te Piha Fau Fa’a Tupuna (SPAA)

Tout nouveaux site, appli et plateforme VOD

Rencontre avec Yann Teagai, directeur de la Maison de la culture, Marc Louvat de la Direction de la culture et du patrimoine et Jean-Philippe Lemée, directeur régional de Polynésie la 1ère. Texte : Lucie Rabréaud – Photos : TFTN

La Maison de la culture a présenté trois nouveaux outils digitaux, lancés dans le courant du mois d’avril, rendant l’accession à la culture encore plus simple et facile. Le site internet est devenu plus intuitif, une application mobile permet d’accéder à toutes les informations depuis son smartphone et enfin, Tahiti VOD, véritable Netflix polynésien, propose de nombreuses vidéos inédites.

Personne n’a encore oublié la crise sanitaire du Covid-19 qui a provoqué l’annulation de nombreux spectacles dont le Heiva i Tahiti, mais aussi permis de développer très rapidement une offre culturelle en ligne pour que les Polynésiens puissent continuer à «  vivre et à consommer leur culture ». La mutation digitale de la Maison de la culture s’est alors accélérée pour arriver en ce mois d’avril 2023 avec une nouvelle offre numérique. Le site internet de TFTN a été modernisé, optimisé et simplifié. L’objectif : que les recherches soient intuitives. Un agenda, qui s’enrichit au fur et à mesure, permet désormais d’accéder aux événements de l’année : il suffit de cliquer sur leur nom pour obtenir tous les détails pratiques. Les voyageurs, des îles ou bien de l’étranger, peuvent planifier leurs séjours en fonction, aussi, du calendrier culturel du fenua ! Les cours et ateliers de la médiathèque s’achètent en ligne, tout comme l’abonnement « Culture chez vous » permet toujours de retrouver les vidéos sur des captations de spectacle ou des informations sur le patrimoine. Et l’espace pro propose les salles mais également tout le matériel disponible qu’il est possible de louer.

Pour accompagner ce nouveau site, l’application Culture PF est disponible en téléchargement gratuit sur Apple Store et Play Store pour disposer de toutes ces informations dans la poche ! Une innovation qui fera plaisir aux spectateurs et consommateurs d’ateliers et autres soirées : des notifications arriveront directement sur les téléphones avec les infos de dernière minute. Il pleut et vous ne savez pas si la soirée est maintenue ? Plus la peine de téléphoner ou de guetter la page Facebook, un push arrivera sur le téléphone pour vous le préciser. « Nous donnerons l’information en temps réel. L’objectif principal est de faciliter l’expérience de l’usager. » Agenda, billetterie, animations de la médiathèque, ateliers, expositions… toutes les activités seront exposées sur cette appli. Il est possible de filtrer les événements en fonction de ses recherches et d’accéder aux détails pratiques rapidement.

Tahiti VOD : le Netflix polynésien !

Enfin la troisième nouveauté présentée par la Maison de la culture, entourée de ses partenaires, SPAA et sous l’égide du ministère de la Culture, est une plateforme de vidéo à la demande, Tahiti VOD. Il suffit d’aller sur le site (www.tahitivod.pf) et de s’inscrire gratuitement pour découvrir une multitude de vidéos tournées en Polynésie française. Documentaires, clips, émissions, archives, captations de pièces de théâtre ou de spectacles, films… Tahiti VOD est un véritable Netflix polynésien ! « Sa vocation est de permettre l’accès au patrimoine audiovisuel local à tous les Polynésiens, à Tahiti et dans les îles, et au monde entier. »

Aujourd’hui, ce sont 250 vidéos qui sont disponibles sur la plateforme et bien d’autres viendront s’y ajouter régulièrement pour atteindre 1 000 contenus. Les deux télévisions du Pays, Polynésie la 1ère et TNTV, participent à cette plateforme. Pour Jean-Philippe Lemée, directeur régional de Polynésie la 1ère, c’est avant tout « un devoir de mémoire » : « C’est pour les nouvelles générations, qu’elles puissent avoir une vision de ce qu’était la Polynésie au niveau culturel. Nous avons des images qui datent des années 1965, de vraies pépites qu’il nous faut partager. Certains de nos programmes sont diffusés sur notre plateforme France.tv mais on ne peut pas tous les trouver donc Tahiti VOD a permis de ressortir ces pépites, notamment des coproductions avec l’ICA et TFTN. On est sur des programmes qui ont une vraie histoire en Polynésie. D’autres arriveront car nous avons plus de 300 œuvres qui ont été sélectionnées et ça va continuer. » Des particuliers ont également donné leur autorisation pour accéder à des vidéos privées, des fonds inestimables en matière d’archives. Ces vidéos issues de divers fonds archivistiques audiovisuels sont conservées au dépôt des archives définitives de Tipaeru’i et leur accès pourront désormais être facilités grâce à la plateforme VOD qui permet leur consultation au plus grand nombre, de partout dans le monde, en un clic. « Nous avons récupéré les bandes, certaines ont été traitées grâce à l’intelligence artificielle pour leur redonner un coup de neuf », explique Marc Louvat de la Direction de la culture et du patrimoine.« L’important est de faire revivre ce patrimoine. Nous avons fait les fonds de tiroir et il y en a encore plein à explorer ! » Bobby et Angelo en concert, le film Le rescapé de Tikeroa de Jean L’Hôte et Henri Hiro, Te Manu Tane, la captation de l’adaptation du Bourgeois gentilhomme par John Mairai, Heiva i Tahiti 1997, les émissions « Hiro΄a » de TNTV, Papa Penu & Mama Roro de Polynésie la 1ère, les films et documentaires de Cinematamua… Découvrez le patrimoine audiovisuel polynésien en un clic grâce à Tahiti VOD, pour une préservation et une valorisation durables de notre histoire. ◆

PRATI QUE

• Site internet : www.maisondelaculture.pf

• Application : CULTURE PF

• Plateforme de streaming : www.tahitivod.pf

HT1

Yann Teagai, directeur de la Maison de la culture

La Maison de la culture lance son nouveau site internet, une application et une plateforme de streaming…

« Cette mutation digitale avait déjà été engagée pendant la période Covid et donc la refonte du site est l’aboutissement de plusieurs mois de travail. L’application a été terminée en fin d’année dernière, il a fallu du temps pour les derniers tests, avant de la présenter aujourd’hui. Et c’est également plusieurs mois de travail qui ont permis la création de la plateforme Tahiti VOD. Avec l’application, comme le site internet, il est possible de consulter l’agenda événementiel de la Maison de la culture, accéder aux liens de la billetterie. Nous avons simplifié l’expérience des spectateurs. »

Pourquoi avez-vous souhaité une application Maison de la culture ?

« Avec le développement des smartphones, il fallait ramener tout ce qui était sur le site internet dans la poche de l’usager et donner encore plus de proximité à la culture. »

Le lancement de la plateforme Tahiti VOD est une belle réussite.

« C’est le résultat d’un travail important car il y a une vraie synergie entre les services du Pays, les deux télévisions locales et les contributeurs privés. On va tous avoir un regard nostalgique en découvrant les vidéos de nos aïeux, grands-parents, et parents. C’est un beau projet et on en est très fier. »

Ce projet était en discussion depuis longtemps ?

« On a lancé le projet en milieu d’année dernière mais il faisait partie de notre plan d’action qui comprend également une autre plateforme qui sera présentée bientôt. Celle-ci s’appellera Culture.pf et comprendra tout ce qui est aujourd’hui disponible sur la partie médiathèque et tous les outils de médiation culturels. Tahiti VOD sera pluggé sur cette plateforme, on va travailler sur des web radio, des podcasts qu’on a commencé à créer… Tout cela fait partie de notre plan d’action élaboré il y a deux ans. Ça prend du temps car ce sont de gros projets. Tahiti VOD était le plus abouti donc nous l’avons lancé tout de suite. On espère lancer Culture.pf en juin. »

Quels sont les objectifs de Tahiti VOD ?

« Le premier objectif est de pouvoir démocratiser l’accès à tout ce contenu culturel et patrimonial à l’ensemble de la population polynésienne et également au monde puisque la plateforme n’est pas géo-bloquée. Pour pouvoir consulter les vidéos au Service des archives, c’est le parcours du combattant et on n’est pas sûr de trouver ce que l’on cherche. Avec Tahiti VOD, les vidéos sont récupérées, nettoyées, restaurées si besoin, et diffusées sur cette plateforme accessible gratuitement. On est très fier de cet outil. »

HT2

Marc Louvat, Direction de la culture et du patrimoine

Qu’allez-vous proposer concrètement avec cette plateforme ?

« Cette plateforme de streaming est accessible à tous, gratuitement, il suffit de s’enregistrer. Il est possible de visionner une multitude de vidéos, datées de 1944 jusqu’à nos jours, et découvrir ce patrimoine audiovisuel polynésien. On ouvre la plateforme avec 250 contenus et nous souhaitons en rajouter 250 nouveaux chaque trimestre, pour arriver à 1 000 vidéos à la fin de l’année. »

Comment sont-elles choisies ?

« Nous avons essayé d’être éclectiques : du sport, de la culture, un peu de tout. Nous avons sélectionné des contenus forts comme les films de Henri Hiro, des pièces de théâtre de John Mairai qui ont eu un énorme succès quand elles ont été produites. Le principe de la plateforme est de montrer des choses qu’on ne peut pas voir ailleurs. Grâce à la fibre ou la 4G, on pourra même les regarder depuis les îles. Tous ces films présentés ne sont pas diffusés sur nos chaines de télévision, certains sont passés dans Cinématamua mais depuis 2003, on a eu le temps de les oublier. Les spectateurs vont redécouvrir plein de choses : des artistes disparus ; des réalisateurs, des émissions oubliées ; des sitcoms qui montrent l’humour d’il y a trente ans. Les professionnels pourront y trouver des archives intéressantes : ça va simplifier leur travail. »

Vous aimerez aussi...